Musique - Commerce

À quoi s’attendre d’une carrière en commerce de la musique

L’industrie de la musique est reconnue comme étant hautement concurrentielle et difficile à intégrer, et ce, même pour celles et ceux qui souhaitent y travailler sur l’aspect commercial. Les programmes de commerce de la musique des collèges de l’Ontario peuvent vous doter des compétences et connaissances professionnelles et pratiques qui vous procureront un avantage dans cette industrie des plus concurrentielles.

Si vous souhaitez vous démarquer en faisant « face à la musique » dans ce domaine, voici ce que vous devez savoir.

Commerce de la musique – Cours

Les programmes de commerce de la musique des collèges de l’Ontario mettent l’accent sur l’administration des affaires et la gestion, afin de fournir aux étudiantes et aux étudiants un survol complet de l’industrie et de ses attentes. Les cours des programmes de commerce de la musique portent sur les divers rôles courants de ce domaine, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Promotions
  • Gestion de tournées
  • Marketing du divertissement
  • Gestion d’artistes
  • Conception Web et commerce électronique

Les cours de commerce de la musique dotent les étudiantes et les étudiants de compétences essentielles en comptabilité, en gestion et en informatique. Les étudiantes et les étudiants y perfectionnent aussi leurs aptitudes organisationnelles, tout en apprenant à bien travailler sous pression et à s’adapter aux situations changeantes.

Les programmes comprennent souvent des stages pratiques en milieu de travail et des ateliers, grâce auxquels les étudiantes et les étudiants pourront acquérir une expérience de premier plan en planification d’événements et d’autres aspects de l’industrie de la musique.

Nota : Si vous souhaitez améliorer vos compétences de théorie musicale et apprendre à réaliser et enregistrer des œuvres musicales, certains programmes de production musicale, ingénierie et commerce sont également offerts.

Commerce de la musique – Exigences générales de programme

Les programmes de commerce de la musique exigent généralement un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Des cours additionnels peuvent également être exigés; veuillez bien vérifier les détails relatifs aux programmes qui vous intéressent.

Commerce de la musique – Emplois et salaires

Les programmes de commerce de la musique des collèges de l’Ontario mènent à une variété d’occasions d’emploi dans l’industrie de la musique et du divertissement, y compris la gestion de tournées, la mise sous contrat d’artistes, la promotion d’artistes et d’événements, la création de matériel de promotion, la négociation de contras, et plus encore. Les emplois disponibles se trouvent généralement au sein de maisons de disques, d’agence artistiques, de sociétés de marketing et de promotions et de studios de prise de son.

Les postes offerts peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

Les salaires au sein de l’industrie varient – la rémunération des gérants de musique indépendante sera fonction du succès populaire de leur client ou de leur capacité à dénicher de multiples clients. Toutefois, une fois un artiste établi, les salaires seront le reflet du niveau d’expertise. Le salaire moyen de départ des diplômés des programmes de commerce de la musique est d’environ 30 000 $ par année.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de commerce de la musique

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de commerce de la musique des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par