Photographie

À quoi s’attendre d’une carrière de photographe

La photographie est un magnifique passe-temps, mais il est également possible d’en faire une carrière des plus excitantes. Les programmes de photographie des collèges de l’Ontario enseignent non seulement aux étudiants à prendre des photos magnifiques et émouvantes, mais aussi à bien se présenter comme professionnels au sein de l’industrie.

Si la photographie vous passionne et que vous souhaitez réussir à titre de photographe ou de professionnel de la photo, voici ce que vous devez savoir.

Cours de photographie

Les collèges de l’Ontario proposent une gamme de programmes de photographie, chacun portant sur un aspect particulier de ce domaine :

  • Photographie numérique créative et appliquée. Ces programmes portent sur la technologie numérique et la façon dont elle a révolutionné l’industrie de la photographie. Les étudiants y apprennent les techniques d’éclairage, la photographie en couleurs et en noir et blanc, ainsi que l’apprentissage du logiciel Photoshop, sans oublier des techniques en studio et la production de photos haut de gamme et d’extérieur. L’on y met aussi l’accent sur les compétences en affaires.
  • Photojournalisme. Ce programme unique allie la photographie au journalisme et à l’écriture. Les étudiants apprennent à raconter des histoires à l’aide non seulement de leurs mots, mais aussi de leurs photos. Outre leurs études de la photographie et du maniement d’une caméra, ils y acquièrent des compétences en reportage et en journalisme.
  • Arts de la photo. Ces programmes portent sur les techniques de chambre noire, plutôt que sur la photographie numérique. Ils se penchent également sur les témoignages photographiques des grandes questions politiques et sociales des dernières décennies. Les étudiants consacrent une partie de leur travail en studio à se bâtir un portfolio.

Photographie – Exigences générales de programme

En règle générale, les programmes de photographie des collèges de l’Ontario mènent à un certificat ou à un diplôme et exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Un cours d’anglais de 12e année peut également être exigé. Des connaissances de base du maniement d’une caméra et une certaine expérience de la photographie sont également fortement recommandées; certains programmes peuvent également exiger la présentation d’un portfolio.

Photographie – Emplois et salaires

De nombreuses possibilités de carrière s’offrent aux diplômés des programmes de photographie. En voici quelques exemples :

  • Photojournaliste
  • Imagerie numérique et manipulation de photos
  • Photographe de mode, journaliste ou d’événements
  • Photographe à la pige

La rémunération dans ce domaine varie selon le poste occupé. Les postes à salaire annuel débutent à près de 30 000 $, mais ils peuvent augmenter rapidement avec l’expérience. Les pigistes et les travailleurs à contrat sont généralement rémunérés à l’heure, les taux horaires débutant aux alentours de 30 $ et pouvant être beaucoup plus élevés avec l’expérience.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de photographie

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche / préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de photographie des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par