Aliments et boissons

À quoi s’attendre d’une carrière au sein de l’industrie des services alimentaires

L’industrie des services alimentaires et de l’hôtellerie connaît une très forte croissance, laquelle entraîne elle-même une forte demande pour des travailleurs qualifiés en gestion des aliments et boissons. Les programmes de gestion des aliments et boissons des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à tirer profit de la conjoncture favorable dans cette industrie.

Si les exigences d’un poste à multiples facettes ne vous font pas froid aux yeux et si l’industrie des services alimentaires et de l’hôtellerie vous intéresse, voici ce que vous devez savoir.

Cours de gestion des aliments et boissons

Les programmes de gestion des aliments et boissons des collèges de l’Ontario allient une formation pratique à une compréhension poussée de l’industrie des services alimentaires. Grâce à divers cours théoriques, des notions importantes en matière de planification des menus, de mixologie, de mesures d’hygiène et plus vous seront transmise, alors que des cours d’affaires et de commerce (finance, opérations, droit et contrôle des coûts) vous doteront des outils pratiques nécessaires pour gérer ou exploiter un restaurant ou un bar.

Vous acquerrez également d’importantes aptitudes de communication, y compris la gestion des membres du personnel et l’interaction avec la clientèle d’une manière professionnelle. L’acquisition de ces compétences se traduit souvent par un rendement exceptionnel – plutôt que moyen – au sein de l’industrie.

La plupart des programmes de gestion des aliments et boissons des collèges de l’Ontario proposent un stage en milieu de travail, un expérience pratique sur place, ou les deux. Plusieurs établissements disposent de leur propre restaurant sur le campus, exploités entièrement par les étudiantes et les étudiants des programmes d’hôtellerie et de gestion des aliments et boissons.

Gestion des aliments et boissons – Exigences générales de programme

Les programmes de gestion des aliments et boissons exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année et un cours de mathématiques de 11e ou de 12e année. La réussite de cours en hôtellerie, en études entrepreneuriales et en comptabilité, ainsi qu’une expérience dans l’industrie de l’hôtellerie ou des services alimentaires, constitue également un atout.

Gestion des aliments et boissons – Emplois et salaires

Il existe bon nombre d’avenues possibles pour les diplômés dans le domaine, y compris (sans toutefois s’y limiter) les suivantes :

  • exploitation d’un restaurant, d’une épicerie fine ou d’un service de traiteur
  • travail au sein de l’industrie de l’hôtellerie
  • gestion de bar ou de salle de spectacle
  • gestion de restaurant

L’industrie des services alimentaires offre de nombreux postes et possibilités, dont : superviseur de salle à dîner ou de cuisine, stagiaire en gestion, chef de département, etc.

Les salaires de départ dans le domaine se situent généralement de 26 000 $ à 31 000 $ par année, mais peuvent augmenter assez vite. Si vous optez pour le travail autonome, votre salaire augmentera selon votre expérience et selon l’ampleur de votre clientèle.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de gestion des aliments et boissons

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de gestion des aliments et boissons des collèges de l’Ontario. 

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par