Chef / Arts culinaires

À quoi s'attendre d'une carrière à titre de chef de cuisine ou de professionnel culinaire

Si la cuisine vous passionne, une carrière à titre de chef ou de professionnel culinaire constitue un choix de carrière judicieux, mais il vous faudra toutefois développer une éthique du travail à la mesure de votre passion. Les programmes d’arts culinaires des collèges de l’Ontario exigent une dose égale de créativité et de détermination; l’étudiante ou l’étudiant doit maîtriser les méthodes traditionnelles de cuisine, tout en perfectionnant sa propre approche.

Si vous souhaitez poursuivre une carrière en arts culinaires et que vous rêvez de porter la toque, voici ce que vous devez savoir.

Cours d’arts culinaires

Les cours d’arts culinaires visent à transmettre beaucoup plus que de simples techniques de cuisson. Grâce à des cours de communication en milieu de travail, de gestion de la cuisine et de mesures d’hygiène, vous y acquerrez tout le professionnalisme qu’il vous faut pour réussir dans le domaine. Vous apprendrez également à transiger avec la clientèle, à faire face à des situations d’achalandage et à composer avec la dynamique d’équipe, le tout en conservant votre sang-froid et avec grand professionnalisme.

Outre les cours théoriques, les étudiantes et les étudiants peuvent également s’attendre à une formation pratique poussée. Plusieurs programmes d’arts culinaires des collèges de l’Ontario exploitent leur propre restaurant, ce dernier étant géré par les étudiantes et les étudiants. Plusieurs programmes comprennent également un stage de travail pratique.

Arts culinaires – Exigences générales de programme

Les programmes d’arts culinaires exigent l’obtention d’un diplôme d'études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l'équivalent aux fins d’admission, ainsi qu’un crédit d’anglais de 12e année, dans la plupart des cas. La réussite d’autres cours préparatoires peut également être recommandée (cours de communications, d’entrepreneuriat et d’hôtellerie), ainsi que toute expérience pertinente dans le domaine de l’industrie de l’alimentation.

Arts culinaires – Emplois et salaires

Le marché de l’emploi des chefs et autres professionnels culinaires est hautement concurrentiel. En règle générale, il vous faudra commencer au bas de l’échelle et investir le temps et les efforts nécessaires pour gravir les échelons. Toutefois, le domaine laisse beaucoup de place à la créativité. Voici quelques exemples de milieux nécessitant la présence d’un chef :

  • Service de traiteur
  • Services personnels de chef
  • Hôtels
  • Restaurants
  • Navires de croisière et centres de villégiature

La rémunération varie selon le poste, le salaire de départ moyen des diplômés d’un programme d’arts culinaires se situant aux alentours de 25 000 $ à 35 000 $ par année. La rémunération augmente avec l’expérience et les compétences.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’arts culinaires

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes d’arts culinaires des collèges de l’Ontario.

Renseignements additionnels

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par