Hôtellerie / Restauration

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de gérant d’hôtel ou de restaurant

La gestion hôtelière est l’un des secteurs qui connaît la plus forte croissance au Canada. Les programmes de gestion hôtelière et de restaurant des collèges de l’Ontario constituent un choix judicieux pour celles et ceux qui ont un flair pour le bon goût et qui sont dotés du niveau de professionnalisme nécessaire pour assurer et maintenir le succès d’un établissement.

Si la gestion hôtelière vous intéresse et que vous vous voyez à la tête d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un établissement, voici ce que vous devez savoir.

Cours de gestion hôtelière et de restaurant

Les programmes de gestion hôtelière et de restaurant des collèges de l’Ontario vous donneront un aperçu complet de tous les aspects de l’industrie hôtelière, du service de la salle à manger à l’entretien, et de l’hygiène aux techniques de production culinaire. Vous acquerrez ainsi une solide compréhension des tâches quotidiennes ayant trait à l’exploitation d’un hôtel ou d’un restaurant.

Vous recevrez également une formation poussée en affaires, y compris des cours de statistique, de communication et de contrôle des coûts. Jumelée à une utilisation des tout derniers logiciels de gestion hôtelière et de restaurant, votre formation vous dotera des compétences spécifiques qu’il vous faut pour assurer le succès financier d’un établissement.

La plupart des programmes d’hôtellerie proposent une formation pratique sur place, ainsi que des stages en milieu de travail, afin de fournir à leurs apprenants une expérience pratique dans le domaine de leur choix.

Gestion hôtelière et de restaurant – Emplois et salaires

Pour être admis à un programme de gestion hôtelière, il faut détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Un cours de mathématiques de 12e année peut également être exigé. Les apprenants peuvent également devoir se procurer un uniforme sanctionné par l’école.

Des cours additionnels de comptabilité, de technologie de l’information et de tourisme constituent également des atouts.

Gestion hôtelière et de restaurant – Emplois et salaires

Tout dépendant de votre domaine d’intérêt, le domaine de la gestion hôtelière comprend un certain nombre de choix de carrière, y compris (sans toutefois s’y limiter) :

  • gérant adjoint de restaurant ou d’hôtel
  • superviseur d’hôtel, de restaurant ou de service de traiteur
  • employé à la réception
  • superviseur de service d’entretien ménager
  • ventes d’installations hôtelières

Les salaires de départ dans l’industrie de l’hôtellerie (hôtels, restaurants ou autres établissements) se situent entre 23 000 $ et 29 000 $ par année. Toutefois, au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience et que vous serez promu à un poste supérieur de gérant ou de superviseur, votre salaire pourrait atteindre les 35 000 $ à 50 000 $ par année.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de gestion hôtelière et de restaurant

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de gestion hôtelière et de restaurant des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par