Pâtisserie

À quoi s’attendre d’une carrière de boulanger ou de pâtissier

Pour la plupart d’entre nous, la boulangerie est un simple passe-temps, mais grâce aux programmes de boulangerie et pâtisserie des collèges de l’Ontario, vous pourrez transformer cette activité en choix de carrière. Ces programmes exposent les étudiantes et les étudiants à diverses techniques et influences susceptibles de les aider à élargir leurs horizons et à amorcer une carrière fructueuse au sein de l’industrie des services alimentaires.

Si vous avez un talent indéniable pour la préparation de produits gastronomiques de boulangerie et que vous souhaitez transformer vos compétences en une occasion de carrière à titre de boulanger ou de pâtissier, voici ce que vous devez savoir.

Boulangerie et pâtisserie – Cours

Les programmes de boulangerie et pâtisserie allient une formation pratique aux compétences en affaires nécessaires pour travailler dans une boulangerie ou un restaurant. Comptabilité, communication, gestion des menus et des installations et entreprenariat sont quelques-unes des matières qui préparent les étudiantes et les étudiants, afin qu’ils puissent exploiter leur propre entreprise ou travailler au sein d’une entreprise établie.Des cours de pâtisserie, d’alimentation et nourriture, de découverte de vins et fromages, de boulangerie et de théorie des ingrédients dotent les étudiantes et les étudiants d’une meilleure compréhension de leur métier et de leur industrie.

Pour ce qui est de la formation pratique, décoration de gâteaux, fabrication de pâtisseries, confection de pains et desserts et autres techniques industrielles sont au menu. Les étudiantes et les étudiants en apprennent également sur les types d’équipement utilisés par les restaurants, les hôtels et les boutiques de pâtisserie et de boulangerie et ont amplement l’occasion d’en faire l’essai. Un stage en milieu de travail est également prévu, dans certains cas.

Boulangerie et pâtisserie – Exigences générales de programme

Les programmes de boulangerie et pâtisserie des collèges de l’Ontario exigent d’ordinaire l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année et un cours avancé de mathématiques.

Boulangerie et pâtisserie – Emplois et salaires

Les diplômés des programmes de boulangerie et pâtisserie peuvent occuper des postes dans divers milieux de travail, y compris les restaurants, les hôtels, les centres de villégiature, les boutiques de pâtisserie, les services de traiteur et bien plus encore. Ils peuvent également choisir de démarrer leur propre entreprise ou service de traiteur.

Les salaires varient généralement selon le poste, l’employeur et le niveau d’expertise technique. Les salaires de départ moyens sont généralement bas – environ 23 000 $ par année – mais peuvent s’élever jusqu’à 35 000 $ ou plus avec l’expérience. Pour celles et ceux qui optent pour le travail autonome, la rémunération annuelle sera aussi probablement peu élevée au départ (jusqu’à la formation d’une clientèle acceptable), mais pourrait grimper très vite avec les critiques positives et le bouche à oreille.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de boulangerie et pâtisserie

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de boulangerie et pâtisserie des collèges de l’Ontario. 

Renseignements additionnels

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par