Éducation de la petite enfance

À quoi s'attendre d'une carrière à titre d’éducateur / éducatrice de la petite enfance

L’enseignement à tous les niveaux est un domaine très enrichissant, mais les éducateurs et les éducatrices de la petite enfance ont une occasion spéciale d’aider les tout-petits aux premiers stades de leur vie. Les programmes d’éducation de la petite enfance (EPE) des collèges de l’Ontario transmettent aux étudiantes et aux étudiants les compétences nécessaires leur permettant d’aider les tout-petits à partir du bon pied dans la vie.

Si vous avez un intérêt marqué pour le développement de l’enfance et que l’éducation de la petite enfance en tant que carrière vous intéresse, voici ce que vous devez savoir.

Cours d’éducation de la petite enfance

La formation en éducation de la petite enfance vise tant les aspects théoriques que pratiques du développement de la petite enfance (enfants de 12 ans et moins).

Vous y apprendrez des notions de santé de base, de sécurité et de comportement, et vous acquerrez une compréhension de l’environnement des tout-petits et des mécanismes propres à l’apprentissage en bas âge. Vous apprendrez également à mettre au point et en œuvre des programmes éducatifs visant la petite enfance à divers niveaux, et vous serez en mesure de parfaire vos aptitudes de rédaction et de communication, afin de travailler avec les enfants, les parents et les membres du système.

Les programmes d’EPE prévoient des occasions élaborées de stage en milieu de travail, les étudiantes et les étudiants étant affectées à des établissements préscolaires, à des garderies, à des hôpitaux et à des classes de maternelle, afin d’y acquérir une expérience pratique du milieu de la petite enfance.

Éducation de la petite enfance – Exigences générales de programme

Plusieurs collèges offrent ce programme au niveau d’entrée, l’exigence d’admission étant simplement l’obtention d’un diplôme d'études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, avec un cours d’anglais de 12e année. (Certains établissements peuvent également avoir des exigences scolaires additionnelles.)

D’autres collèges de l’Ontario offrent ce programme par l’entremise de l’éducation permanente, l’exigence dans ce cas étant la réussite d’un grade de premier cycle. Souvent, un tel programme est offert en mode accéléré – soit sur trois sessions, plutôt que quatre.

Les exigences additionnelles des deux programmes peuvent inclure la soumission de dossiers ou de certificats d’immunisation, la vérification des dossiers de police, ainsi que des examens d’admission. Une expérience préalable de travail auprès des tout-petits constitue un atout certain, voire même une exigence, dans le cas de certains établissements..

Éducation de la petite enfance – Emplois et salaires

Les carrières dans le domaine de l’éducation de la petite enfance peuvent inclure (sans toutefois s’y limiter) :

  • Éducatrice / éducateur de la petite enfance / Aide en éducation
  • Fournisseur de services de garde
  • Consultante / consultant en soins de la petite enfance
  • Conseillère / conseiller de camp
  • Travailleur / travailleur dans une maison de transition pour femmes et enfants victimes de violence

Les salaires annuels de départ des professionnels en éducation de la petite enfance varient d’un poste à l’autre, mais en règle générale, ils se situent entre 27 000 $ et 33 000 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’éducation de la petite enfance

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes d’éducation de la petite enfance des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par