Travail social / Services sociaux

À quoi s'attendre d'une carrière à titre de travailleur social

Une carrière dans le domaine des services sociaux est exigeante, mais combien enrichissante. Il vous est possible d’y aider les membres de votre communauté dans nombre de secteurs, y compris : la santé, l’éducation, les services correctionnels et, bien sûr, le travail social. Les programmes de travail social et de services sociaux des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à travailler de pair avec les intervenants de ces secteurs, à fournir un soutien en matière d’évaluation et d’intervention tout en favorisant une interaction et des liens positifs entre les parties.

Si vous souhaitez appliquer vos compétences de leadership, de communication et de résolution de problème au domaine des services sociaux, voici ce que vous devez savoir.

Travail social et services sociaux – Cours

Les programmes de services sociaux des collèges de l’Ontario permettent d’acquérir des compétences pratiques, mais visent également le développement personnel de l’étudiante ou de l’étudiant. Outre des cours théoriques et de développement (travail social et système juridique, pratique professionnelle, communications et intervention), les étudiantes et les étudiants suivent des cours axés sur la conscience de soi, la stabilité et l’endurance émotive, afin de les préparer à faire face aux situations intenses qui sont susceptibles de survenir.

Les jeux de rôles et le travail en laboratoire sont également des composantes importantes des programmes de services sociaux, puisque les étudiantes et les étudiants peuvent ainsi mettre en pratique leurs compétences dans un environnement qui s’apparente au monde réel. Elles et ils suivront également un stage pratique en milieu de travail dans le cadre de leur programme d’études.

Travail social et services sociaux – Exigences générales de programme

Pour faire demande à un programme travail social ou de services sociaux, il faut avoir obtenu un diplôme d'études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l'équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. La réussite de cours sur la famille, sur la société et sur le développement de la personne constitue également un atout.

Plusieurs collèges exigent une vérification des dossiers de police, aux fins d’admission à leur programme; certains peuvent également exiger des immunisations spécifiques et les dossiers pertinents à ce sujet, avant de permettre aux étudiantes et aux étudiants de prendre part à un stage en milieu de travail.

Travail social et services sociaux – Emplois et salaires

Nombre de travailleurs sociaux optent pour une spécialisation en services sociaux à l’enfance, afin de travailler dans une école et une maison pour les jeunes. D’autres optent de travailleur avec des adultes dans divers milieux (établissements correctionnels, centres de counseling, etc.). Les avenues possibles de cheminement de carrière possible comprennent (sans toutefois s’y limiter) :

  • les services de counseling des écoles, des hôpitaux ou des foyers de groupe
  • les services communautaires auprès d’organismes gouvernementaux
  • la poursuite d’études en éducation permanente afin de devenir travailleur social ou travailleuse sociale

La rémunération dans le domaine varie selon votre poste et votre niveau d’expérience. Les salaires de départ moyens sont d’environ 30 000 $ par année, mais peuvent augmenter jusqu’à 45 000 $ ou plus par année.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de travail social et de services sociaux

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de travail social de services sociaux des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par