Systèmes énergétiques

À quoi s’attendre d’une carrière en systèmes énergétiques ou en énergie de substitution

Le temps n’a jamais été aussi approprié pour choisir une formation dispensée dans l’un des programmes de systèmes énergétiques des collèges de l’Ontario. L’élaboration de sources d’énergie de substitution et de solutions d’efficacité énergétique étant devenue de nos jours une nécessité, les compétences acquises grâce à ces programmes connaissent une très forte demande.

Si vous souhaitez innover dans le domaine des nouvelles sources d’énergie ou si vous voulez tout simplement aider nos communautés urbaines à utiliser plus efficacement les sources d’énergie existantes et à contrôler leurs coûts énergétiques, voici ce que vous devez savoir.

Cours de systèmes énergétiques

Bien que les programmes de systèmes énergétiques visent des voies diverses, ils partagent un certain nombre de cours communs. Voici quelques-uns des types de programme offerts :

  • Diagnostic énergétique. Ces programmes préparent les diplômés à mener des audits et des diagnostics énergétiques de résidences et d’espace commerciaux, en en évaluant le rendement énergétique et en élaborant des stratégies de modification et des techniques d’économie d’énergie.
  • Génie des systèmes énergétiques. L’efficacité énergétique contribue à l’évolution des procédés de construction des résidences et des édifices commerciaux. Les programmes de génie des systèmes énergétiques dotent les étudiants des compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des modèles d’efficacité énergétique et pour améliorer les systèmes conventionnels.
  • Génie de l’énergie de substitution et durable. Ces programmes se penchent sur les sources d’énergie renouvelable, telles que l’énergie éolienne, l’énergie solaire et les pompes géothermiques. Les diplômés de ces programmes auront acquis des connaissances poussées en matière d’entretien et de réparation d’éoliennes, de panneaux solaires et d’autres équipements d’énergie de substitution.

Systèmes énergétiques – Exigences générales de programme

La plupart des programmes d’énergie exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Dans la plupart des cas, un cours de mathématiques de 12e année et un cours d’anglais de 12e année sont exigés.

Nota : dans la plupart des cas, une fois le programme collégial ontarien réussi et après avoir acquis une certaine expérience dans le domaine, les diplômés sont admissibles à l’examen de certification TSSA Operating Engineer, 4e classe.

Systèmes énergétiques – Emplois et salaires

Les programmes de systèmes énergétiques mènent à divers emplois : vérificateur de la gestion de l’énergie, installateur de nouveaux systèmes, spécialiste des énergies renouvelables, vendeur de nouveaux systèmes, et plus encore. Les diplômés trouveront un emploi auprès de divers professionnels et organismes, y compris (sans toutrefois s’y limiter) les architectes, les ingénieurs, les consultants en énergie, les organismes gouvernementaux et les entrepreneurs.

Les professionnels de l’industrie des systèmes énergétiques sont très recherchés, ce qui se traduit par des salaires fort concurrentiels. La rémunération de départ des technologues des systèmes énergétiques se situe aux alentours de 35 000 $ par année, alors que les vendeurs de systèmes énergétiques, les diagnosticiens et les ingénieurs de systèmes peuvent commander des salaires s’élevant à 65 000 $ et plus (après avoir acquis un certain niveau d’expérience et une certification dans le domaine).

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes systèmes énergétiques

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’énergie des collèges de l’Ontario. 

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par