Construction / Bâtiment / Rénovation

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de technicien ou ingénieur en construction

L’industrie de la construction est constamment à la recherche de professionnels bien formés pour remplir de nombreux postes importants, que ce soit des travailleurs de la construction, des inspecteurs ou des évaluateurs. Les programmes de construction et de rénovation des collèges de l’Ontario dotent les apprenants des compétences en construction, ainsi que des connaissances en mathématiques, en affaire et en planification de projet qui sont nécessaires pour assurer une compréhension complète des projets de construction et pour travailler à titre d’entrepreneur autonome.

Que votre intérêt en matière de construction soit pour les affaires ou que vous souhaitiez amorcer une carrière d’entrepreneur, voici ce que vous devez savoir.

Construction et rénovation – Cours

Les programmes de construction et de rénovation des collèges de l’Ontario prennent diverses formes et touchent à diverses spécialisations. Voici quelques catégories courantes :

  • Programmes de techniques / compétences en construction. Ces programmes durent habituellement un an et mènent à un certificat; ils visent à permettre aux diplômés d’intégrer rapidement l’industrie de la construction. Ils permettent d’acquérir des connaissances de base en matière de lecture de plans, de matériaux de construction, d’estimation des coûts, de construction intérieure et extérieure, et plus encore.
  • Programmes de construction, d’inspection et de rénovation. Il s’agit généralement de programmes de deux ans menant à un diplôme. L’on y enseigne des connaissances plus élargies en matière de techniques et de pratiques liées à la construction; ces programmes comprennent également une introduction à l’aspect commercial de l’industrie de la construction, avec des cours de commercialisation, de gestion de projets, de communications et plus encore. Il peut s’agir de programmes généraux ou spécialisés (inspection de maisons, rénovation, etc.).
  • Programmes de technologie du génie de la construction et de la rénovation. Il s’agit généralement de programmes d’études supérieures de trois ans menant à un diplôme; ils portent sur l’aspect commercial de la construction et préparent les étudiantes et les étudiants à une carrière de gestionnaire de projets, d’entrepreneur, de coordonnateur sur le terrain ou tout autre poste de niveau avancé. Les compétences ainsi acquises comprennent la budgétisation, l’estimation des matériaux, l’établissement des échéanciers et le droit contractuel, ainsi que des connaissances générales en matière de projets de construction et d’opération des équipements.

Construction et rénovation – Exigences générales de programme

Les programmes de construction et de rénovation des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais et un cours d’anglais de 12e année.

Construction et rénovation – Emplois et salaires

Il existe de nombreuses occasions d’emploi dans les secteurs de la construction et de la rénovation, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Monteur de charpentes
  • Installateur de systèmes d’intérieur ou d’extérieur
  • Installateur de portes et fenêtres
  • Estimateur ou estimateur subalterne
  • Entrepreneur ou gestionnaire de projets

Les salaires dans ce domaine sont fonction du niveau de formation et du poste occupé. Les postes d’ouvrier de niveau d’entrée débutent entre 25 000 $ et 30 000 $ par année, alors que les estimateurs, les techniciens et les technologues en construction ont des salaires de départ plus élevés, en règle générale entre 30 000 $ et 42 000 $ par année.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de construction et de rénovation

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de construction et de rénovation des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par