Instruments / Commandes

À quoi s’attendre d’une carrière de technologue d’instrumentation et de commande

Les professionnels de l’instrumentation jouent un rôle essentiel dans un grand nombre de secteurs industriels. Ils ont pour fonction de surveiller de nombreuses variables (débit, température, pression, etc.) afin de s’assurer du fonctionnement adéquat, sécuritaire et optimal des équipements et des systèmes. Les programmes d’instrumentation des collèges de l’Ontario permettent d’acquérir des connaissances sur les applications de commande de processus et de former les étudiantes et les étudiants à l’utilisation des technologies du génie des commandes, les dotant ainsi des capacités à assurer la surveillance et le maintien efficaces de ces milieux contrôlés.

Si la pensée analytique est votre point fort et que vous comptez développer vos compétences en instrumentation afin d’y faire carrière, voici ce que vous devez savoir.

Instrumentation et commande – Cours

Les cours d’instrumentation et de commande allient des principes de sciences, de mathématiques, de physique et d’autres disciplines scolaires à des compétences pratiques de câblage électrique, de procédés chimiques, d’informatique et plus encore. Les techniques de mesure et de commande forment le noyau principal de ces programmes et l’on y apprend également les codes et les normes de documentation des systèmes d’instrumentation.

Les étudiantes et les étudiants des programmes d’instrumentation et de commande passent également une partie importante de leur apprentissage dans les laboratoires, où elles et ils apprennent à installer, à calibrer et à entretenir un large éventail d’instruments analogiques, numériques, pneumatiques et autres, tout en apprenant à diagnostiquer des équipements et des systèmes d’instrumentation défectueux. Des stages de travail en mode coopératif peuvent également être prévus, histoire de fournir une expérience en milieu de travail et une formation pratique.

Instrumentation et commande – Exigences générales de programme

Les programmes d’instrumentation et de commande des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, compris un cours d’anglais de 12e année. Divers cours avancés de mathématiques et de sciences sont également exigés, en règle générale.

Instrumentation et commande – Emplois et salaires

Les emplois en instrumentation touchent à une vaste gamme de secteurs, du raffinage de pétrole à la transformation des aliments et de la fabrication aux pâtes et papiers, et bien plus encore. Les diplômés des programmes d’instrumentation et de commande peuvent s’attendre à occuper divers postes, dont ceux-ci, par exemple :

  • Technologue ou technicien en instrumentation
  • Mécanicien des instruments
  • Technologue des systèmes de commande
  • Analyste des procédés

Les salaires dans ce domaine varient d’un poste à l’autre, mais en règle générale, ils débutent aux environs de 42 000 $ à 47 000 $ par année et peuvent augmenter jusqu’à 55 000 $ - 75 000 $ par année avec l’expérience.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’instrumentation et de commande

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’instrumentation et de commande des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par