Robotique / Automatisation

À quoi s’attendre d’une carrière en robotique, en automatisaton et en génie électromécanique

Les programmes d’automatisaton et de robotique des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à travailler dans une vaste gamme de domaines, de la robotique et des méthodes de contrôle informatisé jusqu’à l’hydraulique et la pneumatique. Grâce à l’accent mis sur les langages d’assemblage, les étudiantes et les étudiants sont bien préparés à travailler dans le domaine de l’informatique et des TI, ainsi qu’en ingénierie.

Si vous souhaitez faire bon usage de votre esprit technique en génie de la robotique, voici ce que vous devez savoir.

Robotique et automatisation – Cours

Les programmes de robotique et d’automatisation (deux ou trois ans) tombent, en règle générale, sous l’appellation « Technologie du génie électromécanique », et visent habituellement des applications dans le domaine de la fabrication et de l’industrie. Des cours de mathématiques, d’applications informatiques et d’électricité fourniront les connaissances de base sur lesquelles reposeront les cours spécialisés qui suivront (mécatronique, programmation, etc.).

Une formation pratique utilisant les toutes dernières technologies de robotique forme une partie importante de la plupart des programmes d’études. Les étudiantes et les étudiants mettent en pratique les compétences nécessaires à la construction, à la réparation, à la maintenance et à l’entretien d’équipements électromécaniques. Plusieurs programmes fournissent aux apprenants la possibilité de construire de petits robots ou des pièces de robotique lors de projets en salle de classe.

Certains programmes de robotique peuvent également comprendre un cours de planification de carrière et un stage en milieu de travail, afin de préparer les apprenants à des situations réelles.

Robotique et automatisation – Exigences générales de programme

Les programmes de robotique et d’automatisation exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris des cours d’anglais et de mathématiques de 12e année. Des cours additionnels de mathématiques ou de physique peuvent être exigés et constituent assurément un atout. Certains établissements peuvent administrer leurs propres tests maison de mathématiques ou d’anglais, dans le cadre du processus de sélection.

Nota : certains programmes de robotique et d’automatisation des collèges de l’Ontario portent sur une spécialisation particulière, par exemple, la robotique appliquée au soudage. Veuillez vous assurer de lire attentivement le descriptif de chaque programme avant de faire votre choix.

Robotique et automatisation – Emplois et salaires

Les diplômées et les diplômés en robotique peuvent se spécialiser dans nombre de domaines, dont les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Robotique industrielle
  • Génie de la robotique
  • Programmation en robotique
  • Programmeur PLC
  • Spécialiste en pneumatique/hydraulique

Autres avenues possibles en automatisation : ventes, services de consultation, services d’installation de systèmes et services d’entretien en usine.

La rémunération moyenne de départ dans ce secteur est d’environ 30 000 $ par année, mais peut atteindre les 50 000 $, selon le domaine de spécialisation. Les carrières en automatisation électrique commandent généralement des salaires plus élevés, avec une rémunération moyenne de 75 000 $ par année avec l’expérience.

Collèges de l’Ontario qui offrent programmes de robotique et d’automatisation

Utilisez l'outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de robotique et d’automatisation offerts dans les collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par