Soudage

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de soudeur

Tous les métiers spécialisés continuent de connaître une forte demande et le soudage n’y fait pas exception. La formation que vous recevrez des programmes de soudage des collèges de l’Ontario vous permettra sans contredit de vivre une transition aisée vers votre apprentissage et, au bout du compte, vers le marché du travail.

Le soudage est une discipline qui exige de la précision et une bonne compréhension de principes de mathématiques et d’ingénierie. Si vous avez les compétences nécessaires et que vous souhaitez appliquer ces dernières dans le domaine du soudage, voici ce que vous devez savoir.

Cours de soudage

Les programmes de soudage des collèges de l’Ontario sont offerts de l’une des façons suivantes :

  • Programmes menant à un certificat. Programmes d’un an – tels que ceux de techniques de soudage ou de monteur-soudeur – qui visent à accélérer l’accès des étudiantes et des étudiants à leur apprentissage, par le biais d’un survol des techniques de soudage (dont le soudage à l’arc sous protection gazeuse et le soudage à l’arc avec électrode enrobée), de l’opération d’équipement de soudage, ainsi que des techniques de lecture et de dessin de plans.
  • Programmes menant à un diplôme. Programmes de deux ans – tels que ceux de technicien en soudage ou d’inspection – qui visent à doter les étudiantes et les étudiants de connaissances plus approfondies dans le domaine, et ce, avant le début de leur apprentissage. Elles et ils apprennent toutes les notions enseignées dans le cadre d’un programme menant à un certificat, mais de plus, se penchent également sur les pratiques dans le domaine et les compétences de planification nécessaires à assurer leur progrès au sein de l’industrie.

Les diplômées et les diplômés possédant une expérience de travail peuvent également faire demande afin d’obtenir une certification relative au soudage auprès de l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists (afin de devenir technicien en génie agréé).

Soudage – Exigences générales de programme

Les programmes de soudage menant à un diplôme ou à un certificat exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris, possiblement, des cours d’anglais et de mathématiques de 12e année. Des cours additionnels de mathématiques peuvent également être exigés.

Nota: avant de débuter leur apprentissage, les étudiantes et les étudiants doivent s’inscrire auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

Soudage – Emplois et salaires

Les professionnels agréés en soudage – notamment, avec une expérience en soudage MIG, en soudage TIG, en soudage à l’arc, et en soudage au laser – trouveront un emploi dans nombre de domaines, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Fabrication de pièces en acier
  • Construction et fabrication
  • Usines et raffineries
  • Mines

Les diplômés de ces programmes gagnent généralement de 30 000 $ à 35 000 $ à leurs débuts, mais une fois leur agrément reçu et l’expérience acquise, leur salaire annuel peut se situer entre 45 000 $ et 75 000 $. Les soudeurs syndiqués peuvent même profiter d’une rémunération encore plus élevée.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de soudure

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de soudure des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par