Dessin industriel / Conception

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de dessinateur

Le dessin technique ou industriel en tant qu’option de carrière est toujours recherché; qu’il s’agisse de travailler auprès d’architectes, d’ingénieurs ou de constructeurs, les programmes de dessin et conception techniques des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des aptitudes pour le dessin, mais également des connaissances nécessaires pour entreprendre diverses carrières dans les secteurs de la construction, du génie ou de la conception.

Si vous souhaitez amorcer une carrière très en demande dans le domaine du dessin technique, voici ce que vous devez savoir.

Dessin technique et industriel – Cours

Les programmes de dessin technique et industriel visent souvent une industrie spécifique, par exemple :

  • Dessin résidentiel. Le dessin résidentiel allie le dessin traditionnel et le dessin assisté par ordinateur (DAO) à l’acquisition de connaissances sur les codes du bâtiment, l’estimation des coûts des matériaux, la théorie de la construction et plus encore, afin de préparer les étudiantes et les étudiants à créer des dessins de résidences, par eux-mêmes ou en collaboration avec des architectes.
  • Dessin de génie mécanique. Ces programmes enseignent toutes les compétences traditionnelles liées aux programmes de génie mécanique, mais avec une composante touchant l’enseignement du dessin assisté par ordinateur. Cette dernière composante est étroitement liée à la fabrication assistée par ordinateur, procurant ainsi aux apprenants une compréhension globale du génie mécanique et la capacité de traduire en dessins et images informatiques des notions de conception.

Tous les programmes de dessin technique et industriel mettant l’accent sur la formation pratique en laboratoire d’informatique. Des stages coopératifs peuvent également faire partie du programme d’études.

Dessin technique et industriel – Exigences générales de programme

Les programmes de dessin technique et industriel des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Un cours d’anglais de 12e année et des cours avancés de mathématiques peuvent également être exigés, selon le programme.

Dessin technique et industriel – Emplois et salaires

Tel que précisé plus haut, les professionnels du dessin technique et industriel travaillent étroitement avec les architectes, les consultants en design, les constructeurs et les promoteurs. Des occasions d’emploi sont offertes par des entreprises de construction ou de design, ou à titre de consultants indépendants.

Les salaires dans ce domaine sont très variables, selon le poste et selon le contrat accordé. Les taux horaires sont aussi peu élevés que 15 $, surtout dans le cas des postes de niveau d’entrée, mais peuvent atteindre les 30 $ ou plus avec l’expérience et l’expertise. Quant aux postes exigeant un niveau d’expérience moyen, leur rémunération moyenne annuelle se situe entre 45 000 $ et 50 000 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de dessin technique et industriel

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de dessin technique et industriel des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par