CNO / FAO / CAO

À quoi s’attendre d’une carrière en CNC, CAO et FAO

Les métiers spécialisés, le secteur technologique et le secteur du génie requièrent des personnes dotées de compétences dans les domaines de la commande numérique par ordinateur (CNC), de la fabrication assistée par ordinateur (FAO) et de la conception assistée par ordinateur (CAO). Les programmes de CNC, CAO et FAO des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants d’une formation et des connaissances techniques nécessaires pour bien comprendre et utiliser de tels logiciels spécialisés.

Si vous aimez comprendre comment fonctionnent les choses et si les logiciels de CNC, FAO et CAO vous intéressent, voici ce que vous devez savoir.

CNC, CAO et FAO – Cours

Les programmes de CNC, FAO et CAO des collèges de l’Ontario ne visent pas une industrie en particulier; il est donc difficile de généraliser au sujet des matières qui y sont enseignées. Toutefois, il est possible de regrouper les types de cours selon le logiciel de CAO utilisé :

  • D’une part, certains cours de CAO visent à enseigner aux étudiantes et aux étudiants la géométrie des pièces en 2D et en 3D. Ces compétences sont davantage utilisées dans les programmes de fabrication et d’outillage. Les cours de FAO de ces programmes se concentrent ensuite sur l’utilisation des spécifications de CAO aux fins de développement de logiciels. Enfin, les cours de CNC enseignent aux étudiantes et aux étudiants comment programmer de tels logiciels.
  • D’une autre part, certains cours de CAO sont offerts dans le cadre de programmes d’architecture, de conception et de génie mécanique et électrique. En pareil, les dessins peuvent aussi être effectués en 2D et en 3D; les étudiantes et les étudiants y créent des dessins de tous genres, qu’il s’agisse de plans d’étage et de concepts, de conception de structures ou de modèles d’automobiles.

Plusieurs programmes proposent des stages pratiques en milieu de travail et des occasions d’emploi en mode coopératif, dans le cadre desquels les étudiantes et étudiants pourront appliquer leurs compétences et voir de première main comment les programmes de CNC et les logiciels de CAO et de FAO sont utilisés dans leur secteur d’activités.

CNC, CAO et FAO - Exigences générales de programme

En règle générale, les programmes connexes de CNC, CAO et FAO des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Étant donné que les cours de CNC, CAO et FAO ne visent pas une seule catégorie d’emplois, il se peut que d’autres exigences d’admission soient spécifiques au programme. (Par exemple, un programme de dessin technique peut exiger l’obtention d’un DÉSO et un cours de maths de 12e année.) veuillez vous assurer de bien vérifier les exigences générales de programme.

CNC, CAO et FAO - Emplois et salaires

Il existe de nombreuses occasions d’emploi où il est possible d’utiliser de telles compétences spécialisées. Le poste d’opérateur de CNC n’est qu’un exemple d’emploi actuellement très recherché; les diplômés dotés de compétences de CNC, CAO et FAO peuvent également remplir de nombreux postes, y compris les suivants :

Étant donné que les compétences en CNC, CAO et FAO peuvent s’appliquer à un large éventail d’industrie, les diplômés peuvent se trouver un emploi dans des secteurs tels que l’aérospatiale, la fabrication, l’agriculture, l’automobile, le génie et la technologie.

Les salaires varient selon l’industrie, les responsabilités de l’emploi et le niveau d’expérience. Les taux horaires moyens se situent entre 15 $ et 40 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent CNC, CAO et FAO programmes

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de CNC, CAO et FAO des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par