Ordinateurs - Logiciels

À quoi s’attendre d’une carrière en génie logiciel

Le génie logiciel et le développement de logiciels est un secteur en croissance et de plus en plus recherché. Les professionnels dans ce secteur utilisent des technologies et des procédés de pointe dans le but de développer des logiciels, des bases de données et des applications dans une variété de langages informatiques. Alors que nous continuons à dépendre grandement des ordinateurs et de la technologie, les professionnels du génie logiciel deviendront de plus en plus en demande. Les programmes de génie logiciel des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à une carrière en utilisant les pratiques technologiques et de développement de logiciels les plus évoluées qui soient.

Si vous excellez au chapitre de la résolution de problèmes et que vous vous intéressez au développement de logiciels et aux langages informatiques nécessaires à une carrière au sein de l’industrie du génie logiciel, voici ce que vous devez savoir.

Génie logiciel – Cours

Les programmes de génie logiciel des collèges de l’Ontario proposent un large éventail de cours qui enseignent aux étudiantes et aux étudiants tous les aspects du développement du génie logiciel. Dans ces programmes, l’accent est mis principalement sur la programmation, alors que les étudiantes et les étudiants apprennent à comprendre et à utiliser les langages de programmation les plus récents et les plus communs.

Les matières communes peuvent comprendre les suivantes (sans toutefois s’y limiter) :

  • Programmation (Web, Windows, UNIX et plus encore)
  • Conception d’interfaces
  • Systèmes d’exploitation – Notions fondamentales et conception
  • Logiciels – Essais et assurance de la qualité
  • Création et application d’algorithmes

Des cours de mathématiques pertinents sont échelonnés tout au long des programmes de génie logiciel, afin d’assurer la réussite des apprenants. Certains programmes peuvent aussi comprendre des cours portant sur les applications mobiles, puisque la planète est appelée à devenir de plus en plus « mobile ».

Des occasions de travail en mode coopératif sont également proposées par certains collèges, lesquelles permettent aux étudiantes et aux étudiants d’appliquer leurs compétences en développement de logiciels à un milieu de travail réel.

Génie logiciel – Exigences générales de programme

Les programmes de génie logiciel des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Ils exigent généralement un cours d’anglais de 12e année et un cours de mathématiques de 11e ou 12e année. Des cours spécifiques de mathématiques sont souvent recommandés afin de pleinement préparer les étudiants à suivre le programme.

Nota : les programmes de génie logiciel menant à un baccalauréat exigent la réussite de cours de maths et d’anglais de niveau U ou M, avec la majorité des cours de 12e année de niveau U ou M. Assurez-vous de bien vérifier les exigences générales de programme.

Génie logiciel – Emplois et salaires

Il existe de nombreux choix de carrière en génie logiciel. Les diplômés peuvent se trouver un emploi dans pratiquement n’importe quel secteur d’activités, des soins de santé aux finances, en passant par le développement Web et l’éducation. Voici à peine quelques-uns des postes que peuvent occuper les diplômés : programmeur d’applications, concepteur de systèmes, développeur de logiciels, analyste de systèmes et concepteur Web.

Les professionnels de génie logiciel peuvent s’attendre à un salaire de départ d’environ 35 000 $. Le niveau d’expérience, le type d’industrie et les responsabilités de l’emploi peuvent tous avoir une incidence sur la rémunération.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de génie logiciel

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de génie logiciel des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par