Exploitation minière

À quoi s’attendre d’une carrière en exploitation minière

Le secteur de l’exploitation minière est constamment à la recherche de professionnels qualifiés. Que ce soit pour remplir des postes spécialisés de gestion en géologie ou pour travailler dans les mines, ce ne sont pas les choix de carrière qui manquent. Les programmes d’exploitation minière des collèges de l’Ontario transmettent aux étudiantes et aux étudiants des techniques d’exploitation minière, tout en les dotant de connaissances globales de géologie et de ressources terrestres, histoire de les aider à amorcer la carrière de leur choix.

Si vous souhaitez entreprendre une carrière fort recherchée dans le secteur de l’exploitation minière et de la géologie, voici ce que vous devez savoir.

Exploitation minière – Cours

Il existe plusieurs programmes d’exploitation minière, chacun donnant droit à divers niveaux de formation, y compris ceux-ci :

  • Techniques d’exploitation minière. Il s’agit de programmes d’introduction d’un an menant à un certificat qui préparent les étudiantes et les étudiants à des postes de niveau d’entrée au sein de l’industrie minière ou qui mènent à des études plus poussées en exploitation minière. L’on y apprend des notions fondamentales de géologie, d’arpentage et de dessin technique, ainsi que diverses méthodes d’exploitation minière, afin de se préparer à des tâches d’échantillonnage, de cartographie, de prospection et plus encore.
  • Techniques / Technologie du génie minier. Ces programmes sont de niveau plus avancé que les programmes de techniques. Ces deux types de programme dotent les étudiantes et les étudiants de connaissances plus larges et plus approfondies en géologie et en ressources naturelles et proposent une formation portant à une gamme plus considérable d’équipements d’exploitation minière. L’on peut également y introduire des compétences liées à l’exploitation (forage et dynamitage, par exemple). Les programmes de techniques sont généralement d’une durée de deux ans et mènent à un diplôme, alors que les programmes de technologie (lesquels proposent une formation plus complète) sont habituellement d’une durée de trois ans et mènent également à un diplôme.

Certains programmes liés à l’exploitation minière ont une portée spécifique, notamment ceux qui ont trait aux sciences de la Terre et aux ressources naturelles. Ces programmes sont de nature géotechnique et comprennent (sans toutefois s’y limiter) des cours d’études minérales, de géophysique, d’étude sols et d’autres matières liées aux sciences de la Terre. Les étudiantes et les étudiants y apprennent à opérer des équipements géologiques utilisés en exploitation minière et en géologie, notamment aux fins d’évaluation géotechnique et environnementale.

Exploitation minière – Programmes

En règle générale, les programmes d’exploitation minière des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Les exigences scolaires varient d’un programme à l’autre, mais comprennent généralement la réussite de cours avancés de mathématiques, de chimie ou de physique. Un cours d’anglais de 12e année est souvent exigé dans le cas des programmes de techniques et de technologie.

Exploitation minière – Emplois et salaires

Selon le programme choisi, les emplois disponibles dans le domaine de l’exploitation vont de postes de niveau d’entrée à des emplois beaucoup plus avancés. En voici quelques exemples :

  • Gérant de mine ou superviseur de l’exploitation
  • Mineur de fond
  • Arpenteur, gestionnaire / ingénieur de projet
  • Géologue adjoint
  • Poste administratif au sein d’une exploitation minière

Le salaire de départ moyen des diplômés des programmes d’exploitation minière des collèges de l’Ontario est de 36 000 $ par année et peuvent augmenter beaucoup plus. Les gestionnaires et travailleurs en exploitation minière gagnent généralement entre 60 000 $ et 90 000 $ par année, ou encore davantage selon le lieu de travail et le type d’exploitation minière.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’exploitation minière

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes d’exploitation minière des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par