Systèmes de commande

À quoi s’attendre d’une carrière en systèmes de commande

Dans le monde hautement technologique d’aujourd’hui, les systèmes de commande électronique jouent un rôle essentiel dans les secteurs de la fabrication, de la transformation, des services, et plus encore – une foule d’articles et d’objets que nous achetons et utilisons ont été créés ou façonnés à l’aide de systèmes de commande. Les programmes de systèmes de commande des collèges de l’Ontario enseignent aux étudiantes et étudiants à planifier, concevoir et développer des systèmes servant à diriger et manipuler d’autres systèmes d’exploitation.

Si vous êtes intéressé par une carrière dans le domaine du génie électrique et électronique avec un accent sur les systèmes de commande, voici ce que vous devez savoir.

Systèmes de commande – Cours

Les programmes de systèmes de commande des collèges de l’Ontario comprennent un éventail de cours qui allient les notions théoriques aux applications pratiques. Les cours communs, lesquels comprennent des composantes de cours magistraux et de travail de laboratoire, portent, entre autres, sur les circuits électriques et CA, les systèmes de procédés d’instrumentation, la CAO (conception assistée par ordinateur), la conception et le contrôle d’interfaces et la production et la distribution d’énergie électrique.

Les mathématiques et la physique jouent un rôle important dans la compréhension et la conception de systèmes de commande. C’est pourquoi des cours de mathématiques et de physique pertinents au génie électrique sont intégrés de manière stratégique tout au long des programmes.

Des stages de travail en mode coopératif sont également offerts dans certains programmes, grâce auxquels les étudiantes et les étudiants pourront appliquer leurs connaissances techniques à des situations réelles.

Systèmes de commande – Exigences générales de programme

Les programmes de systèmes de commande des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, ainsi que des cours d’anglais et de mathématiques de 12e année. Certains collèges exigent ou recommandent des cours spécifiques de mathématiques susceptibles de préparer les étudiantes et les étudiants à suivre le programme. Veuillez vous assurer de bien vérifier les exigences générales de programme.

Systèmes de commande – Emplois et salaires

En votre qualité de diplômé d’un programme de systèmes de commande, vous utiliserez vos compétences de programmation et de diagnostic afin de remplir divers rôles dans le secteur du génie, notamment les suivants : spécialiste des systèmes de commande, technologue en électricité (ou en électronique) ou technicien en génie électrique. Vous serez peut-être responsable du maintien, de l’entretien et de la conception de systèmes et d’équipements de commande. Des emplois sont disponibles dans un large éventail de secteurs industriels, y compris (sans toutefois s’y limiter) le secteur public, les télécommunications et les fournisseurs de services publics.

Les professionnels de systèmes de commande peuvent compter sur un salaire de départ moyen situé entre 35 000 $ et 45 000 $. Le niveau d’expérience, le type d’industrie et les responsabilités de l’emploi sont tous des facteurs qui influent sur la rémunération.

Collèges de l’Ontario qui offrent systèmes de commande programmes

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de systèmes de commande des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par