Informatique / Gestion de l’information

À quoi s’attendre d’une carrière en gestion de l’information et informatique

L’informatique vise la collecte, le stockage, la manipulation et la classification de renseignements enregistrés sous forme électronique. Étant donné la quantité phénoménale de renseignements numériques qui sont générés et stockés, les pratiques en matière d’informatique et de gestion de l’information deviennent de plus en plus importantes, et ce, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Les programmes de gestion de l’information et informatique des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à nombre de carrières fort prisées dans le domaine de la gestion de documents numériques et de la sécurité des données des particuliers et des entreprises.

Si les ordinateurs et la sécurité informatique vous passionnent et que vous souhaitez amorcer une carrière en gestion de l’information ou en informatique, voici ce que vous devez savoir.

Gestion de l’information et informatique – Cours

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’informatique suppose le stockage et la consultation de renseignements. L’une de ses applications est la bioinformatique, laquelle utilise la technologie des ordinateurs pour la gestion et la classification des renseignements biologiques aux fins d’examen et d’extraction de données biologiques. Ces programmes allient les connaissances en biologie et en sciences aux connaissances informatiques. Parmi les cours offerts, mentionnons ceux de technologie moléculaire et de biotechnologie, de statistique et de programmation informatique.

D’autres programmes d’informatique portent plutôt sur la gestion de l’information et mettent l’accent sur la sécurité des réseaux informatiques et de l’information. Les cours de ces programmes portent sur la conception et l’analyse de systèmes informatiques, les principes de communication et de protection des données, le cryptage, la gestion des risques, et bien plus encore.

Gestion de l’information et informatique – Exigences générales de programme

Les programmes de gestion de l’information et d’informatique des collèges de l’Ontario mènent généralement à un grade ou à un certificat d’études supérieures. Dans le cas de programmes menant à un grade, les exigences comprennent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais et un cours d’anglais de 12e année. D’autres cours additionnels de 12e année ou de niveau avancé peuvent également être exigés.

Les programmes de gestion de l’information et d’informatique menant à un certificat d’études supérieures exigent l’obtention d’un grade ou d’un diplôme, généralement dans un domaine d’études lié étroitement à la biotechnologie.

Gestion de l’information et informatique – Emplois et salaires

Le besoin de professionnels formés en gestion de l’information et en informatique augmente sans cesse, et les occasions d’emploi sont nombreuses dans plusieurs secteurs. Voici à peine quelques-unes des responsabilités prises en charge par les professionnels de la gestion de l’information :

  • établissement des protocoles de sécurité entre les entreprises
  • mise en place de protocoles de sécurité à travers divers plates-formes
  • analyse des systèmes et des exigences
  • planification, mise en œuvre et gestion de projets
  • acquisition de solutions technologiques

Étant donné la formation et les connaissances de niveau avancé qui sont nécessaires pour amorcer une carrière en gestion de l’information, la rémunération annuelle de départ se situe entre 38 000 $ et 45 000 $, et peut atteindre les 80 000 $ dans le cas de poste de gestion.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de gestion de l’information et informatique

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de gestion de l’information et informatique des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par