Ordinateurs - Applications

À quoi s’attendre d’une carrière en développement d’applications informatiques

Les professionnels de l’industrie de la technologie informatique sont très recherchés; les professionnels d’applications informatiques n’y font pas exception. Tous les ans, les entreprises dépendent de plus en plus des technologies informatiques, ce qui fait accroître le besoin et l’importance de professionnels à ce chapitre. Les programmes d’applications informatiques des collèges de l’Ontario ouvrent la porte à une grande variété d’emplois dans pratiquement toutes les industries.

Si vous aimez la technologie informatique et que le développement d’applications et son rôle au sein de l’entreprise, voici ce que vous devez savoir.

Applications informatiques – Cours

Les programmes d’applications informatiques des collèges de l’Ontario comportent une variété de cours qui visent à doter les étudiantes et les étudiants de connaissances techniques jumelées à une formation en affaires. Les étudiantes et les étudiants y suivent des cours de développement et conception Web, de création de bases de données, ainsi que les fonctions clés du matériel et des composantes informatiques.

Les programmes se divisent généralement en deux domaines d’études :

  • Développement d’applications. Les étudiantes et étudiants suivent des cours qui les dotent d’une expérience pratique et de connaissances fondamentales en programmation informatique, en réseautage et en développement de systèmes.
  • Documentation commerciale. Ces cours mettent l’accent sur les logiciels et applications de bureautique Microsoft Office, alors que les étudiantes et les étudiants se spécialisent dans l’utilisation de Word, Excel, Access et d’autres applications et programmes Microsoft. Ces cours peuvent permettre aux étudiantes et aux étudiants de recevoir une certification à titre de spécialistes Microsoft Office (MOS).

Les programmes d’études supérieures en applications informatiques peuvent comporter un stage coopératif en milieu de travail, ce qui permet aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances et compétences spécialisées.

Applications informatiques – Exigences générales de programme

Certains programmes d’applications informatiques des collèges de l’Ontario sont offerts au niveau d’entrée; ils exigent donc seulement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, ainsi qu’un cours d’anglais de 12e année.

D’autres programmes mènent à un certificat d’études supérieures et exigent l’obtention d’un diplôme ou grade collégial ou universitaire de trois ans. Une expérience de travail équivalente dans un milieu commercial peut également être acceptée.

Applications informatiques – Emplois et salaires

Les programmes d’applications informatiques peuvent mener à un large éventail de carrières excitantes, y compris (sans toutefois s’y limiter) les suivantes :

  • Programmeur en informatique
  • Essayeur de logiciels
  • Adjoint(e) au traitement des données
  • Opérateur d’ordinateurs
  • Analyste de systèmes

Les taux horaires des professionnels des applications informatiques peuvent varier selon l’industrie et les responsabilités de l’emploi occupé. Les opérateurs d’ordinateurs et les techniciens peuvent débuter à aussi peu que 15 $ l’heure, mais leur taux peut s’élever à 30 $ l’heure avec l’expérience. Les concepteurs d’applications informatiques et les analystes dotés d’un niveau élevé d’expertise peuvent s’attendre à un taux horaire pouvant frôler les 40 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’applications informatiques

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’applications informatiques des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par