Radio

À quoi s’attendre d’une carrière en radiodiffusion

Pour connaître le succès, les animateurs et annonceurs radio doivent être dotés de solides aptitudes de communication, de charisme et de la capacité de passer en revue le flot d’informations et y trouver les détails importants qui s’y trouvent. Malgré l’émergence des nouveaux médias, la radio continue d’être une source importante de nouvelles et de musique pour un large auditoire. Munis d’un diplôme et d’une expérience pratique, les diplômés des programmes de radiodiffusion des collèges de l’Ontario pourront travailler dans tous les domaines liés à la radiodiffusion.

Si une carrière en planification ou en animation d’émissions radio vous intéresse, voici ce que vous devez savoir.

Radiodiffusion – Cours

Les étudiantes et les étudiants des programmes de radiodiffusion des collèges de l’Ontario acquièrent une compréhension approfondie de la radiodiffusion, des processus en coulisses à l’animation d’une émission en direct. Ces cours portent sur des sujets tels que la rédaction publicitaire et de scénarios, les règlements relatifs à la musique, les styles et les formats d’animation, la collecte de l’information et les nouvelles, la programmation, et bien plus encore.

Outre les compétences techniques d’animation d’émissions ou de segments radiophoniques, ou de réalisation de programmes radio, les étudiantes et les étudiants seront également appelés à parfaire leurs compétences en art oratoire, avec un accent sur la prononciation et le vocabulaire. La présentation est une composante essentielle de l’industrie; par conséquent, les aptitudes de communication sont nécessaires pour réussir.

Les stations de radio collégiales fournissent aux étudiantes et aux étudiants l’occasion d’acquérir une véritable expérience pratique en animation, mais également en ce qui a trait aux procédures techniques nécessaires pour réaliser une émission de radio. Plusieurs programmes proposent également des stages coopératifs ou des internats, grâce auxquels les étudiantes et les étudiants travaillent au sein d’une équipe de radiodiffusion et établissent de précieux contacts au sein de l’industrie de la radio.

Radiodiffusion – Exigences générales de programme

Les programmes de radiodiffusion des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Il s’agit de programmes à très forte demande; par conséquent, certaines exigences additionnelles peuvent être requises, notamment une entrevue ou un examen de rédaction.

Radiodiffusion – Emplois et salaires

Des emplois en radiodiffusion sont disponibles auprès de nombre de stations publiques ou privées et pour tous les types de programmation (nouvelles, sports, radio à prépondérance verbale, musique, activités communautaires, et plus encore). Grâce à leurs connaissances approfondies de la radiodiffusion, les diplômés sont habilités à occuper de nombreux rôles, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

Les emplois dans l’industrie de la radio supposent souvent des heures de travail inhabituelles. Les annonceurs et animateurs radio sont habituellement en ondes pendant seulement quelques heures à la fois, mais ce temps peut être réparti à partir des petites heures du matin jusque tard en soirée. La majorité des tâches sont effectuées en coulisses, étant donné que les emplois en radiodiffusion supposent de nombreuses heures de préparation.

Les salaires en radiodiffusion commencent habituellement au bas de l’échelle, soit entre 24 000 $ et 29 000 $ par année. Toutefois, les postes de niveau supérieur, notamment ceux de réalisateur, peuvent commander des salaires de plus de 70 000 $, selon la station.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de radiodiffusion

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de radiodiffusion des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par