Brûleurs à gaz / Mazout

À quoi s’attendre d’une carrière de technicien de brûleur à gaz et à mazout

Tout comme pour les autres métiers spécialisés, nous sommes aux prises avec une pénurie de techniciens et d’apprentis de brûleur à gaz et à mazout. Ces techniciens exécutent des travaux sur des conduites et des équipements de gaz et de mazout résidentiels, industriels et commerciaux. Les programmes de techniques de brûleur à gaz et à mazout des collèges de l’Ontario forment les étudiantes et les étudiants à devenir des techniciens hautement qualifiés et les dotent des connaissances et de l’expérience nécessaire qui leur permettront de trouver un emploi dans ce secteur très recherché.

Si vous aimez le travail manuel et que vous souhaitez amorcer une carrière de technicien de brûleur à gaz et à mazout, voici ce que vous devez savoir.

Techniques de brûleur à gaz et à mazout – Cours

Les programmes de techniques de brûleur à gaz et à mazout des collèges de l’Ontario comprennent des cours magistraux et des ateliers pratiques et ils visent à doter les étudiantes et les étudiants des connaissances théoriques et de l’expérience pratique nécessaires pour l’obtention des certifications Technicien en gaz 2 ou 3, en vertu de la Loi sur les normes techniques et la sécurité (LNTS).

Certaines des matières enseignées peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Pratiques d’installation d’équipements et de tuyaux
  • Circuits électriques
  • Dépannage d’appareils fonctionnant au gaz
  • Installation et réparation d’appareils de chauffage

Les cours portent également sur les codes, les lois et les règlements applicables, histoire d’assurer le respect des normes de santé et sécurité les plus élevées.

Techniques de brûleur à gaz et à mazout – Exigences générales de programme

Les programmes de techniques de brûleur à gaz et à mazout des collèges de l’Ontario, lesquels visent à préparer les étudiantes et les étudiants à la certification Technicien en gaz 3 (G3), exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Certains programmes exigent également la réussite un cours de mathématiques de 12e année.

Pour être admissible aux programmes de Technicien en gaz {2}, il faut détenir une certification de technicien de brûleur à gaz et à mazout G3. Les autres exigences générales de programme varient; veuillez donc vous assurer de les vérifier avec soin.

Techniques de brûleur à gaz et à mazout – Emplois et salaires

Les diplômés de Techniques de brûleur à gaz et à mazout programmes sont pourvus des qualifications nécessaires pour occuper un large éventail de rôles de technicien dans les secteurs de l’entretien des brûleurs à gaz et des métiers spécialisés, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

Il existe également des occasions pour les diplômés de travailler en ventes, marketing et soutien technique d’appareils fonctionnant au gaz, ou de suivre un apprentissage en tôlerie, plomberie ou réfrigération.

Le salaire de départ des techniciens G3 se situe entre 25 000 $ et 30 000 $. Le salaire moyen de départ des techniciens G2 se situe aux alentours de 35 000 $. Les diplômés qui poursuivent ensuite un programme d’apprentissage dans un domaine spécialisé – le montage de tuyaux à vapeur, par exemple, – peuvent s’attendre à une rémunération annuelle de 50 000 $ ou plus.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de techniques de brûleur à gaz et à mazout

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de techniques de brûleur à gaz et à mazout dans les collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par