Coiffure

À quoi s’attendre d’une carrière de coiffeur / coiffeuse

La coiffure est un domaine qui ne se démode jamais, que ce soit à titre de coiffeur / coiffeuse dans un salon existant, en établissant sa propre clientèle comme coiffeur / coiffeuse autonome ou en tant que propriétaire de son propre salon de coiffure. La nature prestigieuse du domaine est souvent en évidence, mais il reste que la coiffure exige beaucoup de travail pour qui veut demeurer au fait des tendances en matière de coiffure, apprendre les toutes dernières techniques de coloration et de mise en plis et acquérir les compétences de gestion de la clientèle nécessaires. Les programmes de coiffure des collèges de l’Ontario peuvent vous préparer à une carrière des plus fructueuses dans l’industrie de la beauté, un secteur très concurrentiel.

Si la coiffure vous passionne et que vous souhaitez y faire carrière, voici ce que vous devez savoir.

Cours de coiffure

En règle générale, les programmes de coiffure des collèges de l’Ontario sont d’une durée d’un an et mènent à un certificat. Il s’agit de programmes intensifs comportant une formation poussée dispensée par des professionnels de l’industrie dans des laboratoires de coiffure sur place. Les cours de coiffure comprennent une formation en coloration et sur les dernières tendances en matière de coiffure et de soins des cheveux, les techniques de coupe et nombre d’autres compétences liées à la profession de coiffeur. toutefois, une formation en coiffure suppose beaucoup plus qu’une formation pratique; des cours de communications et de commerce, ainsi qu’une formation sur le sens du professionnalisme et sur les règlements sanitaires font également partie du programme d’études.

En règle générale, les étudiants des programmes de coiffure doivent suivre un apprentissage afin d’être admissibles à l’examen provincial de certificat (épreuve écrite) menant à l’obtention du permis de coiffeur.

Coiffure – Exigences générales de programme

Les programmes de coiffure exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Un cours de chimie de 12e année et des cours de théorie des couleurs sont aussi fortement recommandés.

Nota : si vous optez pour un programme d’apprentissage en coiffure, il vous faut alors vous inscrire préalablement auprès du l’Ordre des métiers de l’Ontario.

Coiffure – Emplois et salaires

Le domaine de la coiffure propose, en règle générale, deux voies possibles : certains coiffeurs choisiront de travailleront dans un salon déjà établi, alors que d’autres opteront pour une carrière à titre de travailleur autonome ou établiront leur propre salon. Chacune de ces voies comporte des avantages; toutefois, dans les deux cas, les salaires sont fonction, en grande partie, de la capacité de chaque coiffeur de se bâtir une clientèle stable.

La majorité des emplois dans les salons de coiffure sont rémunérés selon un taux horaire pouvant varier entre le salaire minimum et 20 $, selon l’expérience. Les coiffeurs et coiffeuses reçoivent également des pourboires, ce qui a pour effet d’augmenter leur taux horaire de quelques dollars. Si vous optez pour le travail autonome, les taux horaires varient selon les taux de coupe que vous fixerez et l’importance de votre clientèle.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de coiffure

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de coiffure des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par