Entretien - Installations / Industries

À quoi s’attendre d’une carrière de mécanicien d’entretien industriel et d’installations

Les professionnels de l’entretien industriel jouent un rôle essentiel dans le secteur de la fabrication, s’assurant du fonctionnement efficace et approprié d’équipements et de machines complexes et limitant les arrêts de production lorsque des bris surviennent. Grâce aux programmes d’entretien industriel et d’installations des collèges de l’Ontario, les étudiantes et les étudiants peuvent ainsi amorcer leur cheminement vers une carrière de mécanicien industriel ou de technicien en entretien industriel ou d’installations.

Si une carrière de mécanicien d’entretien industriel vous intéresse et que vous souhaitez mettre vos compétences au service d’installations et d’équipements industriels, voici ce que vous devez savoir.

Entretien industriel et d’installations – Exigences générales de programme

Les programmes d’entretien industriel et d’installations des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Les exigences scolaires additionnelles varient selon le programme, mais peuvent comprendre des cours avancés de mathématiques et de physique.

Nota : plusieurs programmes d’entretien industriel peuvent servir de point de départ pour un programme d’apprentissage. Les cours qui y sont suivis peuvent en satisfaire la composante de formation théorique en salle de classe. Une fois terminé leur programme menant à un diplôme ou un certificat, les étudiantes et les étudiants peuvent s’inscrire auprès du Ministère de la Formation et des Collèges et Universités, trouver un employeur consentant et amorcer la composante pratique de leur programme d’apprentissage.

Entretien industriel et d’installations – Emplois et salaires

La plupart des programmes d’entretien industriel et d’installations servent de fondement pour la poursuite d’études dans le domaine, que ce soit par le biais de programmes d’apprentissage ou d’éducation permanente (p. ex., mécanicien-monteur, outillage-ajustage, etc.). Toutefois, les diplômés des programmes d’entretien industriel peuvent trouver des emplois de niveau d’entrée dans un grand nombre de secteurs, y compris la fabrication, la construction, l’outillage, le soudage, et plus encore.

Les salaires dans ce domaine sont fonction du poste occupé et du secteur; toutefois, ils sont habituellement très concurrentiels. Les taux horaires de départ peuvent s’établir aux environs de 15 $ l’heure pour un poste de niveau d’entrée et atteindre les 30 $ avec l’expérience et la certification.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’entretien industriel et d’installations

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes d’entretien industriel et d’installations des collèges de l’Ontario.

Renseignements additionnels

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par