Lignes électriques

À quoi s’attendre d’une carrière de technicien de lignes électriques

Bien que leurs tâches soit exigeantes sur le plan physique et qu’ils travaillent à des heures inhabituelles, les techniciens de lignes électriques joue un rôle essentiel afin d’assurer la sécurité et la fiabilité des lignes aériennes et souterraines de transmission de l’électricité. Les programmes de technicien de lignes électriques des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants de la formation théorique et pratique nécessaire pour connaître une carrière des plus réussies au sein de l’industrie.

Si les réseaux électriques vous passionnent et que vous souhaitez amorcer une carrière de technicien de lignes électriques, voici ce que vous devez savoir.

Techniques de lignes électriques – Cours

Les programmes de technicien de lignes électriques enseignent aux étudiantes et étudiants tous les aspects liés à la conception, au dessin, à la construction, à l’entretien et à la réparation de lignes aériennes et souterraines de transmission de l’électricité, de réseaux de communication et de centrales électriques.

Les cours portent sur la théorie des lignes électriques, de l’électricité, des transformateurs et des compteurs, ainsi que sur les techniques de rédaction, la construction de lignes électriques, le dessin assisté par ordinateur et plus encore, toutes des compétences utilisées par les étudiantes et les étudiants lors de leur stage pratique en mode coopératif. Ces heures de formation coopérative peuvent ensuite s’appliquer lors du stage de compagnon d’apprentissage.

Techniques de lignes électriques – Exigences générales de programme

Les programmes de technicien de lignes électriques des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Selon le programme, un cours d’anglais de 12e année peut être exigé ou recommandé.

Nota : les techniciens de lignes électriques doivent s’attendre à travailler dans toutes les conditions météorologiques et à des hauteurs très élevées. Il faut également être capable de porter et de déplacer de lourdes charges. Par conséquent, une bonne santé physique est une exigence importante / tous les programmes de technicien de lignes électriques.

Techniques de lignes électriques – Emplois et salaires

Les diplômés des programmes de technicien de lignes électriques peuvent s’inscrire à titre d’apprentis-techniciens ou de compagnons d’apprentissage de lignes électriques, ou bien ils peuvent choisir d’intégrer directement la population active. Nombre de secteurs offrent des emplois dans ce domaine, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Entrepreneurs
  • Services publics
  • Fournisseurs d’équipements
  • Cabinets d’ingénieurs

Les salaires de départ des techniciens de lignes électriques s’établissent à environ 45 000 $ par année.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de techniques de lignes électriques

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche / préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de techniques de lignes électriques des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par