Assistance dentaire

À quoi s’attendre d’une carrière à titre d’assistant(e) dentaire

Les programmes d’assistance dentaire des collèges de l’Ontario représentent une excellente façon d’intégrer rapidement le secteur des soins dentaires. Ils dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances poussées et des compétences recherchées qui sont nécessaires pour assumer un large éventail de responsabilités dans une clinique dentaire, du nettoyage et de la promotion de l’hygiène buccale au travail de laboratoire, sans oublier les fonctions administratives et bien d’autres tâches d’assistance.

Si vous souhaitez travailler au sein du secteur des soins dentaires et que vous avez les aptitudes de relations interpersonnelles nécessaires pour devenir assistant(e) dentaire, voici ce que vous devez savoir.

Assistance dentaire – Cours

Les programmes d’assistance dentaire des collèges de l’Ontario allient des notions théoriques à des cours pratiques, afin de préparer les étudiantes et les étudiants à des fonctions d’assistant(e) dentaire de niveaux I et II. Les étudiantes et les étudiants y apprennent l’éthique, les soins aux patients, le travail de laboratoire et l’art de travailler et de communiquer de manière efficace au sein d’une équipe importante de soins de santé. Les matières enseignées peuvent comprendre les suivantes (sans toutefois s’y limiter) :

  • Anatomie et physiologie
  • Microbiologie orale
  • Radiographie dentaire
  • Soins préventifs et d’urgence
  • Pharmacologie

Les stages pratiques en milieu de travail constituent une composante essentielle des programmes d’assistance dentaire, fournissant aux étudiantes et aux étudiants l’occasion d’améliorer leurs compétences et d’établir des contacts au sein de l’industrie.

Nota : les programmes d’administration d’un cabinet de dentiste, également offerts par les collèges de l’Ontario, portent spécifiquement sur des connaissances cliniques et des aptitudes administratives nécessaires à l’exploitation d’un cabinet de dentiste. Les collèges de l’Ontario visent également des domaines d’études spécialisés en soins dentaires, notamment des programmes de denturologie et de technologie dentaire.

Assistance dentaire – Exigences générales de programme

Les programmes d’assistance dentaire exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Les exigences générales varient d’un programme à l’autre, mais elles comprennent habituellement les suivantes :

  • Cours de biologie 11e ou 12e année
  • Cours de chimie de 11e ou 12e année
  • Cours de mathématiques de 12e année

Les étudiantes et les étudiants peuvent également devoir soumettre des renseignements non scolaires dans le cadre de leurs stages pratiques en milieu de travail, notamment une vérification de casier judiciaire et des preuves spécifiques d’immunisation.

Assistance dentaire – Emplois et salaires

Pour exercer à titre d’assistant(e) dentaire, les étudiantes et les étudiants doivent être agréés auprès de l’Ontario Dental Assistants Association. Une fois leur agrément reçu, les diplômés peuvent occuper des postes d’assistant(e) dentaire dans des cliniques, des centres de santé publique et des cliniques dentaires.

Les assistant(e)s dentaires exécutent un certain nombre de tâches : polissage, instructions relatives à l’hygiène buccale, blanchissage des dents, radiographies dentaires, aide aux dentistes, et bien plus encore. D’autres postes sont également disponibles en administration, éducation, promotion de la santé et études en laboratoire.

Les salaires annuels de départ des assistant(e)s dentaires se situent généralement aux environs de 25 000 $ à 29 000 $. Toutefois, avec l’expérience, la rémunération moyenne est d’environ 38 000 $ par année et peut atteindre les 50 000 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’assistance dentaire

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’assistance dentaire des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par