Microbiologie

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de technicien ou technologue en microbiologie

Pour réussir dans le domaine de la microbiologie, il faut un bon esprit scientifique et la capacité de résoudre des problèmes et d’analyser les situations avec précision. Les programmes de microbiologie des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances poussées des microorganismes et de la formation pratique nécessaire pour intégrer un secteur industriel offrant toute une panoplie de cheminements de carrière.

Si vous aimez les sciences et que vous souhaitez amorcer une carrière en microbiologie, voici ce que vous devez savoir.

Microbiologie – Cours

Grâce aux programmes de microbiologie, les étudiantes et les étudiants apprennent à isoler, à cultiver et à identifier des microorganismes à partir de divers échantillons, et à préparer des échantillons à des fins d’essai, à l’aide des technologies et des équipements les plus évolués. Les programmes se divisent généralement en deux catégories :

  • Techniques de microbiologie. Des cours obligatoires de mathématiques, de statistique et de chimie sont des éléments essentiels de ces programmes. D’autres cours allient des composantes théoriques et pratiques et portent sur des sujets tels que la génétique moléculaire, l’analyse de virus, de bactéries et de champignons, la recherche, la recherche pharmaceutique microbienne, la chimie alimentaire, et bien plus encore.
  • Technologie de la microbiologie. Les programmes de technologie de la microbiologie comportent des cours similaires aux programmes de techniques, mais ils prévoient une année additionnelle lors de laquelle les apprenants suivent une formation additionnelle dans les domaines de l’environnement, de la médecine et de l’industrie. Les étudiantes et les étudiants acquièrent également davantage d’expérience pratique, par l’entremise d’heures de laboratoire et de projets pratiques au cours des deux sessions supplémentaires.

Des programmes d’études supérieures sont également offerts, lesquels s’adressent à des professionnels qui travaillent déjà dans un domaine similaire à celui de la microbiologie.

Nota : D’autres programmes liés à ce secteur (tels que les programmes de biotechnologie et de technologie du laboratoire médical) sont disponibles et comprennent des cours semblables. Veuillez bien vérifier les renseignements relatifs aux programmes, afin de vous assurer de choisir celui qui vous convient le mieux.

Microbiologie – Exigences générales de programme

Les programmes de microbiologie de deux et de trois ans des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Un cours de mathématiques de 11e ou 12e année est également exigé.

D’ordinaire, afin d’être pris en considération pour un programme accéléré, vous devez détenir un diplôme ou un grade d’études postsecondaires dans un programme connexe, tel que la biologie ou la chimie.

Microbiologie – Emplois et salaires

Les programmes de microbiologie préparent les étudiantes et les étudiants à travailler dans des domaines tels que l’assurance de la qualité, la santé et la sécurité, et plus encore. Plusieurs diplômés de microbiologie des collèges de l’Ontario effectuent des tâches de laboratoire en recherche et en fabrication, mais il existe également des occasions d’emploi en ventes et en production.

Les secteurs d’emploi possibles peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Cosmétique
  • Pharmaceutique
  • Gouvernement
  • Santé
  • Alimentation

Tout comme les professionnels d’autres domaines scientifiques, les techniciens et les technologues de la microbiologie commandent habituellement des salaires concurrentiels. Les salaires annuels de départ dans ce domaine se situent aux alentours de 30 000 $; toutefois, le salaire moyen des travailleurs expérimentés dans ce domaine s’élève à environ 50 000 $ par année, et peuvent s’élever jusqu’à 65 000 $ ou plus, selon le niveau d’expertise et le poste.

Collèges de l’Ontario qui offrent Programmes de microbiologie

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de microbiologie des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par