Assurance / Contrôle de la qualité

À quoi s’attendre d’une carrière en assurance et contrôle de la qualité

Histoire de répondre aux normes de qualité ou de les dépasser, les entreprises doivent examiner et ajuster continûment leurs procédés, leurs produits et leurs services. Une telle pratique se nomme l’assurance de la qualité (AQ); elle joue un rôle essentiel dans la manière dont les entreprises produisent des produits et des services. Grâce aux programmes d’assurance et contrôle de la qualité des collèges de l’Ontario, vous acquerrez les compétences nécessaires pour créer et mettre en œuvre des politiques et des objectifs en matière de qualité.

Si vous souhaitez appliquer vos aptitudes de pensée systématique à une carrière en assurance de la qualité, voici ce que vous devez savoir.

Assurance et contrôle de la qualité – Cours

Les programmes d’assurance de la qualité des collèges de l’Ontario enseignent aux étudiantes et aux étudiants les techniques pratiques nécessaires pour assurer le respect de certains niveaux de qualité et aider à accroître la satisfaction de la clientèle, l’efficacité de l’entreprise et les profits dans leur ensemble. Les cours mettent l’accent sur les tâches suivantes :

  • l’inclusion de l’AQ dans les plans et stratégies d’affaires
  • l’exécution d’une gamme de vérifications sur la qualité
  • la conformité à des normes internationales de qualité
  • la gestion des relations entre les clients et les fournisseurs
  • l’identification du coût de la qualité

Les étudiantes et les étudiants apprennent à concevoir des tests et à interpréter les résultats, dans le but d’y soutirer des renseignements de valeur sur les procédés, les produits et les services d’une entreprise.

Plusieurs programmes d’assurance de la qualité comprennent également des stages coopératifs ou des stages pratiques en milieu de travail, dans le cadre desquels les étudiantes et les étudiants appliqueront leurs connaissances acquises dans l’une des nombreuses industries utilisant l’AQ.

Assurance et contrôle de la qualité – Exigences générales de programme

La plupart des programmes d’assurance et contrôle de la qualité exigent un grade ou un diplôme postsecondaire ou une expérience pertinente de travail dans le domaine. Une connaissance poussée en informatique est également régulièrement recommandée.

Assurance et contrôle de la qualité – Emplois et salaires

Les diplômés des programmes d’assurance de la qualité pourront faire profiter leur expertise à un large éventail de secteurs, qu’il s’agisse de l’automobile, de l’électronique, de l’énergie, de l’alimentation, de la fabrication, du gouvernement, et plus encore. Les emplois disponibles peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Analyste d’AQ
  • Inspecteur du contrôle de la qualité
  • Technicien d’essai de produits
  • Coordonnateur ISO
  • Gestionnaire de la qualité

Le salaire moyen de départ des postes en assurance de la qualité se situe aux alentours de 30 000 $ par année, mais la rémunération peut augmenter selon votre niveau d’expertise et le secteur qui vous emploie.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d'assurance et contrôle de la qualité

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d'assurance et contrôle de la qualité des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par