Sciences infirmières

À quoi s’attendre d’une carrière en sciences infirmières

Les programmes de sciences infirmières des collèges de l’Ontario prennent de nombreuses formes, que vous soyez déjà dans le domaine ou que vous souhaitiez l’intégrer. Les cours comblent tant les besoins des infirmières et des infirmiers autorisés qui souhaitent diversifier leurs compétences que ceux des infirmières et des infirmiers en devenir.

Les soins aux patients exigent une attention exceptionnelle pour les détails et une grande compassion pour celles et ceux qui sont dans le besoin. Si vous avez ces qualités et que vous envisagez amorcer ou poursuivre des études dans le domaine des sciences infirmières, voici ce que vous devez savoir.

Cours de sciences infirmières

Les programmes de sciences infirmières des collèges de l’Ontario comprennent les domaines suivants :

  • Pré-Sciences de la santé. Programme préparatoire de sciences et de mathématiques visant à satisfaire aux exigences d’entrée des autres programmes de soins médicaux, y compris les programmes de sciences infirmières.
  • Soins infirmiers auxiliaires. Programmes collégiaux de deux ans menant à un diplôme visant à vous transmettre les compétences nécessaires pour devenir infirmière / infirmier auxiliaire, avec un accent particulier sur l’expérience clinique.
  • Spécialisations en sciences infirmières. Formation dans divers domaines de spécialisation, y compris soins intensifs, soins périopératoires en salle d’opération, soins intensifs périnataux, etc., lesquels ont tous comme point de départ votre formation à titre d’infirmière/infirmier autorisé.
  • Baccalauréat en sciences infirmières. Programmes de quatre ans menant à un baccalauréat et visant à préparer les étudiantes et les étudiants à pratique à titre d’infirmières / infirmiers autorisés (inf. aut.). Ces derniers possèdent des connaissances et des compétences plus poussées dans le domaine des sciences infirmières que les infirmières/infirmiers auxiliaires et comportent un éventail plus large d’options en matière de prestation des soins.

Puisqu’il existe de nombreux programmes de sciences infirmières, veuillez vous assurer de consulter la liste complète des programmes avant de faire votre choix.

Sciences infirmières – Exigences générales de programme

Tous les programmes de sciences infirmières de niveau d’entrée exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Dans le cas de certains programmes, la réussite de cours spécifiques de sciences ou de mathématiques constitue un atout.

Sciences infirmières – Emplois et salaires

Tout dépendant de l’agrément qui vous a été décerné, les domaines d’intervention peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • soins de courte durée
  • services communautaires
  • centres de santé
  • hôpitaux
  • établissements de soins de longue durée

Les infirmières/infirmiers autorisés peuvent également occuper des postes de praticiens, d’éducateur et de gestionnaires dans le domaine de la santé. Elles ou ils peuvent également travailler comme infirmières/infirmiers de voyage dans l’industrie du voyage et du tourisme, la demande étant très forte à ce chapitre.

Les salaires dans ce domaine augmentent avec l’expérience. Le salaire de départ des infirmières / infirmiers autorisés se situe entre 45 000 $ et 50 000 $ par année, alors que celles et ceux spécialisés en soins intensifs peuvent commencer à 60 000 ou plus. Quant aux infirmières/infirmiers auxiliaires, leur salaire de départ est légèrement inférieur – environ 43 000 $ par année.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de sciences infirmières

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de sciences infirmières des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par