Sciences infirmières - Transition

Les programmes de mise à niveau : une option de choix pour obtenir son baccalauréat en sciences infirmières

Les infirmières et les infirmiers sont très recherchés, une réalité qui devrait continuer pendant très longtemps. Si vous travaillez déjà dans le domaine des sciences infirmières, les programmes de mise à niveau en sciences infirmières des collèges de l’Ontario peuvent représenter pour vous l’option idéale; en effet, ils fournissent la formation nécessaire pour permettre aux infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) d’obtenir leur baccalauréat en sciences infirmières et devenir ensuite infirmières ou infirmiers autorisés (IA). Il peut s’agir de personnes formées à l’étranger qui souhaitent obtenir l’agrément nécessaire pour travailler en Ontario, ou encore d’infirmières/infirmiers autorisés actuels qui aimeraient mettre leurs compétences actuelles à niveau.

Si vous souhaitez poursuivre vos études en sciences infirmières, voici ce que vous devez savoir.

Programmes de mise à niveau en sciences infirmières – Cours

Les cours des programmes de mise à niveau en sciences infirmières dotent les apprenants des connaissances poussées et d’une expérience de formation approfondie s’adressant aux IAA et aux IA – c’est-à-dire celles et ceux qui ont déjà une formation et une expérience dans le domaine des sciences infirmières.

La durée varie d’un programme à l’autre; toutefois, tous les programmes comprennent divers types de cours de sciences infirmières qui permettront aux étudiantes et aux étudiants d’effectuer leur mise à niveau vers un programme de sciences infirmières menant à un baccalauréat, à la condition d’avoir réussi des études d’un certain niveau. Qu’il s’agisse de cours théoriques ou de laboratoires pratiques, les matières visées peuvent comprendre les suivantes (sans toutefois s’y limiter) :

  • Éthique
  • Recherche
  • Technologie des soins de santé
  • Évaluation de l’état de santé

Certains programmes de mise à niveau en sciences infirmières proposent des stages pratiques en clinique, grâce auxquels les étudiantes et les étudiants acquerront une expérience réelle et mettront en pratique leurs connaissances acquises au cours de leur programme d’études.

Programmes de mise à niveau en sciences infirmières – Exigences générales de programme

Pour les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, l’admission à un programme de mise à niveau en sciences infirmières d’un collège de l’Ontario exige la preuve de leur agrément à ce titre en Ontario, ainsi que le relevé de notes de leur programme collégial.

Dans certains cas, les programmes de mise à niveau sont utilisés par les IA, y compris celles et ceux qui désirent actualiser leurs connaissances ou qui ont été formés à l’étranger. Les exigences varient selon le cas; veuillez vérifier attentivement les détails relatifs aux programmes de votre choix.

Programmes de mise à niveau en sciences infirmières – Emplois et salaires

Des emplois en sciences infirmières sont disponibles dans un large éventail d’établissements médicaux, notamment les cliniques, les hôpitaux, les centres d’hébergement et les autres centres de santé. Les infirmières et infirmiers travaillent dans une vaste gamme de départements médicaux, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Soins intensifs
  • Soins de longue durée
  • Pédiatrie
  • Urgence
  • Chirurgie

Les diplômés peuvent choisir de poursuivre leurs études en sciences infirmières en s’inscrivant à un programme spécialisé, notamment les soins intensifs ou les soins périopératoires en salle d’opération.

Le salaire moyen de départ des diplômés des programmes de mise à niveau en sciences infirmières des collèges de l’Ontario est de 46 000 $ par année. Avec l’expérience, la rémunération des infirmières et infirmiers autorisés est beaucoup plus élevée, et se situe aux alentours de 70 000 $ par année, et même davantage, dans le cas des infirmières/infirmiers spécialisés.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de mise à niveau en sciences infirmières

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de mise à niveau en sciences infirmières des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par