Services paramédicaux

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de paramédic

Au Canada les domaines de paramédic, d’ambulancier et de services médicaux d’urgence connaissent une popularité croissante. Voilà donc une excellente carrière pour celles et ceux qui rêvent d’aider les personnes dans le besoin.

Si les programmes de paramédic des collèges de l’Ontario vous intéressent, voici ce que vous devez savoir.

Cours de paramédic

Plusieurs collèges de l’Ontario proposent des programmes de paramédic et sont dotés des équipements nécessaires / enseigner aux étudiantes et aux étudiants les compétences nécessaires / réussir dans ce domaine exigeant, mais combien enrichissant. Entre autres, vous apprendrez à traiter des situations d’urgence et à prodiguer des soins de santé pré-hospitaliers.

Outre la formation technique nécessaire, les classes de paramédic abordent également les compétences nécessaires en matière de relations interpersonnelles. Ainsi, vous y apprendrez à communiquer de manière efficace et à travailler au sein d’une équipe, mais également à interagir avec les patients en situation de crise.

Paramédic – Exigences générales de programme

Si vous souhaitez / suivre une carrière à titre de paramédic, préparez-vous à beaucoup plus qu’une formation scolaire. En effet, vous devrez satisfaire à des exigences de conditionnement physique et il vous faudra obtenir diverses certifications et documents juridiques, et ce, avant même le début de vos études.

Bien qu’elles puissent différer d’une école à l’autre, les exigences de base des programmes de paramédic comprennent les suivantes :

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l'équivalent, avec un accent sur les cours de sciences et d’anglais.
  • Certificats de base en RPR et premiers soins (ou leurs équivalents).
  • Permis de conduire valide, en règle générale de classe F.
  • Capacité de satisfaire à des normes minimales en matière de conditionnement physique.

Pour devenir un paramédic en Ontario, il vous faudra également réussir l’examen d’agrément de répondant médical d'urgence, exigé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, une fois terminé votre programme.

Paramédic – Emplois et salaires

Les emplois de services paramédicaux – lesquels comprennent les ambulanciers aériens, les ambulanciers paramédicaux et d’autres postes spécialisés – sont toujours en forte demande. Bien qu’ils fluctuent, les salaires dans le domaine débutent généralement à environ 50 000 $ par année. Les diplômés de programmes spécialisés (paramédic des soins avancés, par exemple) ont un salaire de départ moyen de 73 000 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de paramédic

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche / préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de paramédic des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par