Bien-être / Santé

À quoi s’attendre d’une carrière dans le secteur du conditionnement physique

De nos jours, la santé et la condition physique occupent une place prédominante dans notre société, et c’est pourquoi la demande pour des professionnels dans ce secteur ne cesse d’augmenter. Les programmes de conditionnement physique et de promotion de la santé des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des compétences nécessaires pour amorcer une foule de carrières dans les secteurs de la santé, du bien-être et du conditionnement physique, aidant ainsi les communautés et les clientèles à améliorer leur santé et leur mode de vie.

Si vous êtes une personne active sur le plan physique et que vous aimeriez canaliser votre passion de la santé et du conditionnement physique vers une carrière réussie, voici ce que vous devez savoir.

Conditionnement physique et promotion de la santé – Cours

Les cours se divisent généralement en trois catégories, afin de doter les apprenants d’une compréhension globale de ce secteur :

  • Théorie. Cours généraux de nutrition, de physiologie, d’anatomie, de flexibilité, d’amplitude des mouvements, et plus encore; grâce à ces derniers, les apprenants acquièrent une excellente compréhension du corps humain et des mesures à prendre pour demeurer en santé.
  • Exercice et entraînement. Les étudiantes et les étudiants apprennent à mener des évaluations de la condition physique, à diriger des classes de conditionnement physique et à donner des séances d’entraînement personnel, afin de les préparer à une gamme de postes divers dans le secteur de la santé et du conditionnement physique.
  • Affaires. L’on y met l’accent sur les aptitudes de gestion d’entreprise, de communication, de leadership et de marketing, afin de procurer aux étudiantes et aux étudiants une compréhension de la composante « affaires » du secteur et les aider également à promouvoir leurs services.

Des activités en studio et des stages de travail sont également prévus dans le cas de plusieurs programmes de conditionnement physique et de promotion de la santé, fournissant ainsi aux étudiantes et aux étudiants l’occasion de mettre leurs compétences en pratique dans des milieux simulés et réels.

Conditionnement physique et promotion de la santé – Exigences générales de programme

Les programmes de conditionnement physique et de promotion de la santé des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Des cours avancés de sciences ou d’éducation physique peuvent également être exigés, selon le programme.

Parmi les exigences de programme générales non scolaires, mentionnons une vérification des antécédents, laquelle est obligatoire pour celles et ceux qui sont appelés à prendre part à un stage en milieu de travail.

Conditionnement physique et promotion de la santé – Emplois et salaires

Les diplômés des programmes de conditionnement physique ont accès à diverses occasions d’emploi. En voici quelques-unes, entre autres : entraîneur personnel, instructeur, représentant des ventes en conditionnement physique, et bien plus encore.

Les diplômés en conditionnement physique et promotion de la santé peuvent mettre leurs talents au service de nombreux milieux de travail. Ceux-ci comprennent (sans toutefois s’y limiter) :

  • Clubs et centres d’athlétisme
  • Centres de culture physique
  • Programmes de santé et bien-être d’entreprises
  • Centres récréatifs
  • Associations sportives

Certains diplômés peuvent également choisir de travailler à leur propre compte, à titre de consultants en conditionnement physique ou d’entraîneurs personnels indépendants.

Les salaires dans le secteur varient d’un poste à l’autre, mais la rémunération de départ se situe habituellement entre 27 000 $ et 35 000 $ par année. Pour celles et ceux qui choisissent le travail autonome, elles et ils ont le loisir de déterminer leurs propres taux horaires; ainsi, leur salaire peut être assez élevé, tout dépendant de l’étendue de leur clientèle.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de conditionnement physique et promotion de la santé

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de conditionnement physique et promotion de la santé des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par