Nutrition

À quoi s’attendre d’une carrière dans l’industrie de la nutrition

De nos jours, la santé est une préoccupation qui prend de plus en plus de place; par le fait même, de plus en plus de personnes demandent l’aide de professionnels pour gérer leurs habitudes d’alimentation et de vie. La diététique et la nutrition est l’un des secteurs connaissant actuellement la plus forte croissance et, par le fait même, de plus en plus de nouvelles occasions d’emploi y sont offertes tous les ans. Les programmes de nutrition des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances théoriques et des compétences en affaires nécessaires pour réussir dans ce secteur des plus stimulants.

Si vous vous passionnez de santé et de nutrition et que vous souhaitez en faire une carrière, voici ce que vous devez savoir.

Nutrition – Cours

Les programmes de nutrition mettent l’accent sur les aspects salutaires et commerciaux du domaine de la nutrition, dotant ainsi les étudiantes et les étudiants des compétences nécessaires pour concevoir, maintenir et gérer des programmes de nutrition pour des clientèles diverses. Les programmes diffèrent les uns des autres quant à leur visée, mais ils comprennent en grande partie des cours qui tombent sous les trois catégories suivantes :

  • Nutrition et alimentation. Les étudiantes et les étudiants doivent d’abord et avant tout comprendre les exigences nutritionnelles du corps et comment combler ces dernières. Ils apprennent comment les diverses habitudes de vie influent sur les exigences nutritionnelles des divers groupes d’âge.
  • Santé et sécurité. La santé et la sécurité revêtent une importance capitale pour tous les postes liés à l’alimentation. Des cours d’hygiène, de préparation des aliments, de services alimentaires, etc., enseignent aux étudiantes et aux étudiants les pratiques sécuritaires de manutention et de service des aliments.
  • Affaires et commercialisation. Nombreux sont les postes dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition qui exigent des compétences en affaires et en commercialisation, qu’il s’agisse tout simplement de planifier et d’exécuter un menu ou de promouvoir un programme de sensibilisation à la nutrition. Des cours de communications, de relations interpersonnelles et de relations publiques permettent de développer des compétences en commercialisation, alors que des cours de comptabilité, de gestion de projets et de pensée critique aident au développement d’un sens des affaires dans le domaine.

Nutrition – Exigences générales de programme

La plupart des programmes de nutrition des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Des cours additionnels peuvent être exigés selon le programme; en règle générale, il s’agira de cours avancés de sciences ou de mathématiques.

Certains programmes de nutrition mènent à un diplôme d’études supérieures. En pareil cas, l’obtention préalable d’un diplôme ou d’un grade dans un programme connexe sera exigée aux fins d’admission.

Nutrition – Emplois et salaires

Les diplômés des programmes de nutrition peuvent se trouver un emploi dans nombre d’établissements et d’organismes, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

La rémunération annuelle est fonction du poste occupé, mais elle débute généralement aux alentours de 25 000 $ à 30 000 $. Les taux horiares augmentent habituellement avec l’expérience.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de nutrition

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de nutrition des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par