Ultrason / Rayons X

À quoi s’attendre d’une carrière en technologie d’imagerie, d’ultrason et de radiation

Les professionnels de l’ultrason et de la radiologie jouent un rôle important au sein du secteur médical : ils aident au diagnostic et au traitement de blessures et de maladies en produisant et en interprétant des images utilisées aux fins de diagnostic. Les programmes d’ultrason et de radiologie des collèges de l’Ontario proposent une formation touchant à un large éventail de domaines d’intérêt en imagerie, histoire de préparer les étudiantes et les étudiants à une carrière d’échographe ou de technologue de la radiation, ou d’approfondir leurs études actuelles en imagerie.

Si vous souhaitez amorcer une carrière où vous ferez usage de l’ultrason et de la radiologie, ou si vous souhaitez actualiser vos compétences actuelles dans le domaine, voici ce que vous devez savoir.

Ultrason et radiologie – Cours

Les programmes d’ultrason et radiologie comportent des domaines d’études distincts, la plupart des programmes portant sur un seul domaine précis. Voici une description de chacune de ces disciplines :

  • Ultrason et échographie. Ces programmes explorent l’utilisation d’ondes sonores à haute fréquence pour la création d’images, lesquelles servent au suivi des grossesses et à la détection d’anomalies dans le corps. Par le biais de travaux en laboratoire et en salle de classe, les étudiantes et les étudiants y apprennent à opérer les équipements d’ultrason et d’échographie et à interpréter les résultats.
  • Radiation médicale. Les programmes de technologie de la radiation portent sur des techniques spécialisées et sur le positionnement du corps, afin de produire des images radiologiques claires qui serviront à un diagnostic précis des patients. Les matières enseignées comprennent les protocoles de radiologie, les soins et la gestion des patients, le traitement des images, le fonctionnement des équipements de radiologie et le contrôle de la qualité.
  • Imagerie par résonance magnétique. Ces programmes approfondissent les notions acquises dans les programmes de radiation médicale et préparent les étudiantes et les étudiants à opérer des équipements d’imagerie par résonance magnétique (une forme évoluée de technologie d’imagerie).

Dans tous les programmes d’ultrason et de radiologie des collèges de l’Ontario, la formation se donne par l’entremise de cours magistraux, de travaux en laboratoire et de stages cliniques.

Ultrason et radiologie – Exigences générales de programme

Les exigences générales des programmes d’ultrason et radiologie (rayons X) varient selon le niveau de formation et l’établissement. Dans le cas de programmes de niveau d’entrée, un diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent est exigé, y compris un cours d’anglais de 12e année et, dans la plupart des cas, des cours de niveau secondaire avancé de mathématiques, de physique et de sciences.

Certains programmes d’ultrason et de radiologie des collèges de l’Ontario mènent à un titre d’études supérieures, auquel cas un grade ou un diplôme préalable en sciences de la santé est exigé.

Ultrason et radiologie – Emplois et salaires

La réussite d’examens d’agrément professionnel est une exigence pour occuper un poste en ultrason et en radiologie. Ainsi, les personnes désireuses de faire carrière en ultrason et en radiologie doivent passer l’examen de Échographie Canada et de l’American Registry of Diagnostic Medical Sonographers.

En revanche, pour travailler à titre de technologues en radiation médicale (TRM), les diplômés doivent s’inscrire auprès de l’Ordre des technologues en radiation médicale de l’Ontario, une fois réussi leur examen de TRM.

Les diplômés ayant reçu leur agrément trouveront un emploi dans un large éventail d’établissements et de départements médicaux, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Urgences et salles d’opération
  • Cliniques
  • Cabinets médicaux privés
  • Établissements de formation et de recherche
  • Centres de traitement spécialisé

Le salaire moyen de départ emplois en ultrason et radiologie se situe entre 47 000 $ et 54 000 $ par année, avec la possibilité de gagner encore davantage au fur et à mesure qu’augmente le niveau d’expertise.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’Ultrason et radiologie

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’ultrason et radiologie des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par