Camions et autocars

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de technicien ou apprenti mécanicien de camions et autocars

La mécanique est un métier fort connu, mais nombreux sont les gens qui ne se rendent pas compte qu’une carrière de mécanicien vise également l’entretien et la réparation de camions et d’autocars. La combinaison de cours théoriques et de formation pratique en atelier proposée dans le cadre des programmes de camions et autocars des collèges de l’Ontario mène à une carrière très intéressante au sein de l’industrie du transport.

Si vous possédez de solides aptitudes pour la mécanique, que vous aimez le travail manuel et que vous souhaitez travailler sur des véhicules lourds, tels que des camions et des autocars, voici ce que vous devez savoir.

Camions et autocars – Cours

Les programmes de camions et autocars peuvent mener à un certificat (un an) ou à un diplôme (deux ans); les étudiantes et les étudiants y apprennent à inspecter, diagnostiquer et réparer des camions et autocars. Selon le programme, les cours peuvent s’appliquer, en tout ou en partie, à la composante scolaire d’un programme d’apprentissage en mécanique de camions et autocars. Quant aux stages coopératifs ou en milieu de travail, ils peuvent également être comptabilisés en tant qu’heures d’apprentissage.

Les programmes de réparation de camions et d’autocars des collèges de l’Ontario proposent des cours de technologie des moteurs, de systèmes de combustion et d’alimentation, de principes d’opération, et plus encore, dotant ainsi les étudiantes et les étudiants d’une compréhension approfondie des machines à réparer. L’on y enseigne et pratique des techniques de réparation et d’entretien ainsi que des compétences pratiques, telles que le soudage et le dessin technique, par le biais de travaux en atelier et des stages pratiques en milieu de travail.

Des programmes de force motrice avec spécialisation en camions et autocars sont également offerts. Les étudiantes et les étudiants y suivent des cours similaires à ceux des autres programmes de camions et autocars, mais ils y acquerront des compétences plus poussées d’électricité et d’électronique, ainsi qu’une connaissance de l’entretien de machinerie lourde.

Nota : pour travailler à titre de technicien de camions et autocars, vous devez être qualifié ou inscrit à titre d’apprenti, par l’entremise du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Camions et autocars – Exigences générales de programme

Les programmes de camions et autocars exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Un cours de mathématiques de 11e ou 12e année peut également être exigé.

D’autres exigences non scolaires varient selon le programme, mais peuvent comprendre une entrevue, la soumission d’un CV et des compétences manifestes ou une expérience en mécanique. Veuillez lire attentivement les détails relatifs aux programmes qui vous intéressent.

Camions et autocars – Emplois et salaires

Les diplômés des programmes de camions et autocars des collèges de l’Ontario pourront se trouver un poste de mécanicien auprès d’entreprises de camionnage, de concessionnaires, de fabricants de camions, d’exploitants ou de fabricants d’autobus urbains, et plus encore. Outre les postes de mécanicien et de technicien, il existe de nombreuses autres occasions de travailler au sein de l’industrie, y compris les suivantes (sans toutefois s’y limiter) :

  • Conseiller aux services
  • Gérant du service d’entretien
  • Enseignant dans une école secondaire ou un collège
  • Représentant des ventes (pièces ou autres)

Le salaire moyen de départ dans le domaine se situe entre 30 000 $ et 35 000 $ par année. En règle générale, les salaires augmentent avec l’expérience et une fois obtenu le certificat d’apprentissage.

Collèges de l’Ontario qui offrent Les programmes de camions et autocars

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de camions et autocars des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par