Réparation / entretien d'aéronefs

À quoi s’attendre d’une carrière en réparation et entretien des avions

La demande est très forte pour ce qui est des postes dans le secteur de la réparation et de l’entretien des avions. Qu’il s’agisse d’avions d’époque ou avions à réaction de transport de passagers, les étudiantes et les étudiants des programmes de réparation et d’entretien des avions dans les collèges de l’Ontario acquerront les connaissances nécessaires pour propulser leur carrière.

Si vous aimez le côté pratique des choses, si vous avez le souci du détail et si les avions vous intéressent au point où vous souhaiteriez y faire carrière, voici ce que vous devez savoir.

Réparation et entretien des avions – Cours

Les cours des programmes de réparation et d’entretien des avions fournissent aux étudiantes et aux étudiants les connaissances et l’expérience nécessaires pour assumer diverses fonctions de maintenance et d’inspection d’avions. Les matières visées par les cours comprennent les suivantes (sans toutefois s’y limiter) :

  • Assemblage des structures
  • Lecture de plans
  • Procédures et règlements (questions liées à la sécurité, au climat, etc.)
  • Réparation, modification et mise à niveau
  • Composantes mécaniques et électriques

Les programmes préparent les étudiantes et les étudiants à diverses classifications de la licence de titre de technicien d’entretien d’aéronef (T.E.A.) émise par Transports Canada. Dans la plupart des programmes, les cours de réparation et d’entretien des avions peuvent équivaloir à plusieurs mois de crédit en vue de l’obtention de la licence de T.E.A.

L’expérience sur le terrain constitue également une composante importante de tous les programmes de réparation et d’entretien des avions, puisqu’elle fournit l’occasion d’acquérir une expérience pratique sur des avions statiques et en service.

Réparation et entretien des avions – Exigences générales de programme

Les programmes de réparation et d’entretien des avions des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Un cours d’anglais de 12e année peut être exigé, bien que les exigences individuelles varient d’un programme à l’autre. La plupart des collèges proposent également des cours visant à aider les étudiantes et étudiants à mieux se préparer au programme, mais qui ne sont pas exigés aux fins d’admission.

Réparation et entretien des avions - Emplois et salaires

Les programmes de réparation et d’entretien des avions des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à travailler pour le compte de compagnies aériennes, de fabricants d’avions, de l’armée, ainsi que d’autres organismes liés au domaine aérospatial.

Le travail de réparation et d’entretien des avions peut être utile afin d’obtenir la licence de TEA, puisqu’un nombre déterminé d’heures de travail (apprentissage), ainsi que des tâches de maintenance spécifiques, doivent être complétés afin d’obtenir l’agrément.

Les salaires dans ce domaine peuvent varier selon votre poste et votre expérience; toutefois, le salaire moyen de départ se situe entre 30 000 $ et 35 000 $. L’agrément de TEA apporte une augmentation de salaire.

Collèges de l’Ontario qui offrent programmes de réparation et d’entretien des avions

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de réparation et d’entretien des avions des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par