Arts de la scène - Performance

À quoi s’attendre d’une carrière en interprétation théâtrale

Lorsque le rideau se lève, les acteurs se métamorphosent en personnages pour leur auditoire, leur font passer par toute une panoplie d’émotions – l’amour, la douleur, le bonheur, etc. – et donnent vie à des récits souvent plus vrais que nature. Les programmes d’interprétation théâtrale des collèges de l’Ontario prodiguent non seulement la formation de jeu théâtral nécessaire pour intégrer l’industrie du divertissement, mais également des connaissances étendues de tous les aspects de la mise en œuvre d’une production théâtrale.

Si vous aimez vous retrouver sous les feux et que vous souhaitez réaliser votre rêve de devenir acteur dramatique et interprète, voici ce que vous devez savoir.

Interprétation théâtrale – Cours

Les programmes d’interprétation théâtrale des collèges de l’Ontario comprennent des périodes intensives de répétition, au cours desquelles les étudiantes et les étudiants reçoivent un enseignement et des conseils de professionnels du milieu. L’une des composantes obligatoires de ces programmes est la mise sur pied d’une production théâtrale complète montée par les étudiantes et les étudiants, soit à la fin de leur formation, ou à différentes étapes de celle-ci.

Les cours portent sur une multitude de techniques professionnelles, y compris les suivantes (sans toutefois s’y limiter) :

  • Voix et diction
  • Jeu théâtral et art de la scène
  • Expression corporelle et danse
  • Méthodes de réalisation technique
  • Dramaturgie / scénarisation

La plupart des programmes comprennent également des cours de jeu devant caméra, où les étudiantes et les étudiants acquièrent des compétences de base de jeu cinématographique et pour la télévision, comment créer des bandes de démonstration et être à l’aise lors d’auditions enregistrées.

Nota : les programmes d’interprétation théâtrale peuvent être fort compétitifs. Les programmes de pré-arts et les programmes généraux d’arts et sciences peuvent vous aider à assurer votre admission au programme; si vous ne savez pas trop quel type de carrière vous intéresse, de tels programmes peuvent vous montrer les diverses options disponibles et vous aider à prendre une décision éclairée.

Interprétation théâtrale – Exigences générales de programme

Les programmes d’interprétation théâtrale exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Les auditions et d’autres exigences non scolaires sont également des composantes essentielles du processus d’admission.

Interprétation théâtrale – Emplois et salaires

Les diplômés de programmes d’interprétation théâtrale des collèges de l’Ontario auront acquis les techniques approfondies du jeu, les connaissances des aspects commerciaux du monde du divertissement et les aptitudes d’autopromotion nécessaires pour assurer leur succès professionnel sur les planches ou en coulisses.

Outre les occasions d’emploi évidentes à titre d’interprète, de réalisateur et de dramaturge au sein de compagnie théâtrales, les diplômés peuvent également décrocher un emploi dans les domaines de la télévision, du cinéma, de la radio, de l’éducation, et plus encore.

Les salaires au sein de l’industrie du théâtre sont difficiles à déterminer, étant donné le large éventail de postes et de facteurs qui influent sur la rémunération. (Par exemple, les grandes compagnies théâtrales proposent habituellement des salaires plus élevés que les compagnies de plus petite envergure.) Le salaire moyen de départ des diplômés dans ce domaine se situe entre 24 000 $ et 30 000 $ par année.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’interprétation théâtrale

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’interprétation théâtrale des collèges de l’Ontario.

Renseignements additionnels

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par