Art dramatique

À quoi s’attendre d’une carrière dans le monde du spectacle ou de la scène

Certaines personnes sont destinées à vivre sous les feux de la rampe. Les programmes d’art dramatique des collèges de l’Ontario peuvent les aider à atteindre leur but et à développer les compétences nécessaires pour connaître les plus grands succès dans l’industrie de l’art dramatique. Que ce soit au cinéma, à la télévision ou sur la scène, les programmes d’arts du spectacle peuvent aider les étudiants à développer et à perfectionner leur style unique et à apprendre à « vendre » leurs talents.

Si vous vous apprêtez à réaliser vos rêves et à faire le saut sur la scène ou au cinéma, voici ce que vous devez savoir.

Art dramatique – Cours

Les programmes d’art dramatique des collèges de l’Ontario visent diverses spécialisations – jeu au cinéma et à la télévision, jeu de la scène, voix hors champ et plus encore –, mais ils ont certains éléments d’apprentissage en commun :

  • Expérience de studio / conservatoire. Les étudiants ont l’occasion de pratiquer les techniques gestuelles, le jeu de scène, le synchronisme et les techniques de projection dans un milieu réel, c’est-à-dire sur une véritable scène ou dans un vrai studio.
  • Cours théoriques. Les étudiants apprennent à faire des recherches pour bien se préparer à tenir un rôle ou à jouer un personnage, tout en se penchant sur des exemples pertinents en salle de classe.
  • Compétences en affaires. Nombre de programmes d’arts du spectacle permettent aux étudiants d’en apprendre sur les rouages de l’industrie et sur l’art de se « vendre » au sein de cette dernière.

Art dramatique – Exigences générales de programme

En règle générale, les programmes d’art dramatique exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (ou l’équivalent) y compris, dans la plupart des cas, un cours d’anglais de 12e année. Des cours avancés en arts du spectacle sont également recommandés.

Art dramatique – Emplois et salaires

Les salaires dans le domaine du jeu sont difficiles à cerner avec précision, puisqu’ils varient d’un type de jeu à un autre et selon chaque contrat attribué. Les occasions d’emploi dans le domaine du jeu de la scène ou du spectacle sont sporadiques; dans certains cas, vous devrez peut-être occuper un autre emploi entre deux rôles, et ce, jusqu’à ce que vous puissiez décrocher un emploi régulier dans le domaine.

Rôles sur la scène, au cinéma ou à la télévision, narration hors-champ, messages publicitaires à la radio et à la télévision, voix hors-champ dans des films d’animation ou des jeux vidéo, voilà autant d’occasions d’emploi possibles pour les diplômés de ces programmes.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’art dramatique du spectacle

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’art dramatique des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par