Arts visuels

À quoi s’attendre d’une carrière en arts visuels

Il existe de nombreux programmes d’arts visuels dans les collèges de l’Ontario – certains visent un large éventail de formes d’art, alors que d’autres se concentrent sur une seule forme précise. Les étudiantes et les étudiants de ces programmes ont l’occasion de perfectionner leurs compétences et de développer un style artistique unique pouvant s’appliquer à diverses occasions dans le domaine.

Si vous avez des talents d’artiste et que vous souhaitez perfectionner vos techniques et acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le monde des arts visuels, voici ce que vous devez savoir.

Arts visuels – cours

Que vous choisissiez un programme d’arts visuels englobant plusieurs formes d’art ou un programme spécialisé dans une seule forme, vous obtiendrez les notions et la formation pratique nécessaires pour travailler au sein de ce secteur culturel en croissance.

La plupart des programmes comprennent des cours d’histoire de l’art, de théorie des couleurs, et d’autopromotion, ainsi que des leçons pratiques de techniques traditionnelles et modernes, de style et de langage visuel. Selon le programme, vous aurez probablement à suivre des cours portant sur un éventail de formes d’art, y compris les suivantes (sans toutefois s’y limiter) :

Les programmes consacrent suffisamment d’heures en studio grâce auxquelles les étudiantes et les étudiants peuvent appliquer leurs connaissances théoriques et créer leurs propres œuvres. À la fin du programme, les étudiantes et les étudiants disposeront d’un portfolio solide, lequel leur permettra de décrocher un emploi ou de poursuivre leurs études dans le domaine.

Arts visuels – Exigences générales de programme

Les programmes d’arts visuels des collèges de l’Ontario exigent habituellement un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Il arrive souvent que des cours d’arts visuels et de beaux-arts soient recommandés, afin de mieux préparer les étudiantes et les étudiants au programme.

Arts visuels – Emplois et salaires

Les diplômés des programmes d’arts visuels peuvent choisir parmi un large éventail de choix de carrière, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Artiste indépendant
  • Exploitant de galerie
  • Concepteur graphique / Illustrateur
  • Instructeur en art
  • Représentant d’artistes

Il est difficile de déterminer un salaire de départ moyen dans le domaine des arts visuels, en raison de la grande diversité des postes. Dans le cas des artistes, ils peuvent faire autant – ou aussi peu – d’argent que le montant qu’ils reçoivent pour les œuvres qu’ils vendent. En revanche, celles et ceux qui optent pour travailler en conception graphique, en illustration ou en animation peuvent gagner environ 30 000 $ par année, au départ.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’arts visuels

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’arts visuels des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par