Conception graphique

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de concepteur graphique

Les programmes de conception graphique des collèges de l’Ontario vous permettent de jumeler créativité et technologies de pointe. Toutefois, le travail du concepteur graphique va au-delà des considérations purement esthétiques; que ce soit l’approche traditionnelle ou sur le Web, la conception graphique exige d’excellentes aptitudes sur le plan des affaires, de la communication et des relations interpersonnelles pour toute personne désireuse de mener à bien ses projets et de travailler avec la clientèle de manière efficace.

Si vous comptez canaliser vos talents d’artiste vers une carrière très recherchée, soit celle de concepteur graphique, voici ce que vous devez savoir.

Cours de conception graphique

Les programmes de conception graphique des collèges de l’Ontario fournissent aux étudiantes et aux étudiants une formation globale dans le domaine, des approches traditionnelles sur papier jusqu’à la conception interactive en ligne et aux outils multimédias. À vos cours de techniques de base (mise en pages, typographie, dessins et croquis, photographie) viendra s’ajouter une formation sur des applications numériques, vous procurant ainsi des compétences pratiques et une expérience en matière d’utilisation des technologies de pointe et des logiciels de conception graphique.

Des cours portant sur l’identité de marque, les pratiques professionnelles et la gestion du matériel aideront aux étudiantes et aux étudiants à gérer leurs projets et à apprendre à interagir avec leur clientèle d’une manière professionnelle et productive. Des travaux pratiques sous forme de projets et des stages en milieu de travail – lesquels sont offerts par plusieurs établissements – donneront aux apprenants un aperçu du travail réel dans le domaine.

Conception graphique – Exigences générales de programme

Les exigences des programmes de conception graphique comprennent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris la réussite d’un cours d’anglais de 12e année. Dans certains cas, un cours avancé de mathématiques peut également être exigé.

Les candidates et les candidats peuvent être appelés à produire un portfolio de leurs travaux d’arts visuels, aux fins d’évaluation. Une expérience ou des cours sont recommandés (mais non obligatoires) dans certains domaines, dont :

  • arts visuels / arts des médias
  • communications
  • informatique
  • comité du livre des finissants ou club de photographie

Concepteur graphique – Emplois et salaires

Les emplois en conception graphique se retrouvent dans bon nombre d’entreprises – le marketing et la conception graphique vont de pair pour toute organisation soucieuse de promouvoir son message. Ce ne sont donc pas les occasions d’emploi qui manquent en conception graphique, que ce soit au sein d’une entreprise, à titre de consultant autonome ou en tant que pigiste.

Le salaire moyen dans le domaine de la conception graphique se situe autour de 21 $ l’heure, mais peut être légèrement inférieur au début. Nombre de postes dans diverses entreprises sont rémunérés à un taux d’environ 30 $ l’heure, alors que le travail d’un pigiste peut être encore plus lucratif (taux horaires de 35 $ à 50 $ ou plus).

Collèges de l’Ontario qui offrent un programme de conception graphique

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de conception graphique des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par