Eau / Eaux usées

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de technicien de la qualité de l’eau, etc.

La qualité de l’eau, la distribution de l’eau et les questions relatives aux eaux usées figurent parmi les enjeux de santé publique les plus pressants des dernières années, et font l’objet de mesures législatives plus sévères que jamais. Les programmes de techniques de l’eau est des eaux usées des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à satisfaire aux exigences rigoureuses requises par les professionnels de l’eau, en leur conférant les compétences, les connaissances et la formation nécessaires pour assurer la sécurité et la gestion appropriées de notre approvisionnement en eau.

Si vous souhaitez aider à protéger et gérer l’une des ressources les plus importantes qui soient en amorçant une carrière de technicien de la qualité de l’eau ou des opérations de systèmes d’eau, voici ce que vous devez savoir.

Techniques de l’eau et des eaux usées – Cours

Les programmes de techniques de l’eau et des eaux usées dotent les étudiantes et les étudiants d’une compréhension approfondie du traitement de l’eau et des procédés de gestion, ainsi que des composantes chimiques et écologiques de l’eau et des eaux usées. Les cours portent sur les divers types d’installations de traitement de l’eau et les équipements qui y sont utilisés pour traiter et gérer l’eau.

La santé et sécurité constitue une autre composante importante des programmes de techniques de l’eau. Les étudiantes et les étudiants apprennent les techniques de prévention des maladies transmises par l’eau, se penchent sur la gestion des contaminants dangereux de l’eau, tels que ceux que l’on retrouve dans les déchets industriels et les eaux d’écoulement de surface, et étudient les retombées environnementales et les lois qui ont trait à la gestion de l’eau et des eaux usées.

Comme complément aux connaissances théoriques, les étudiantes et les étudiants auront droit à nombre d’occasions de formation pratique en laboratoire et sur le terrain. Les compétences ainsi acquises comprennent la collecte d’échantillons d’eau, les essais en laboratoire, les méthodes de traitement de l’eau et bien plus encore.

Techniques de l’eau et des eaux usées – Exigences générales de programme

Les programmes de techniques de l’eau et des eaux usées des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Des cours avancés de mathématiques et de sciences sont également exigés dans la plupart des cas, mais les exigences spécifiques varient selon le programme.

Techniques de l’eau et des eaux usées – Emplois et salaires

Les choix de carrière des diplômés des programmes de techniques de l’eau touchent un large éventail de secteurs, y compris les organismes gouvernementaux et publics d’inspection de l’eau, l’exploitation minière et les industries, les installations de traitement de l’eau installations, et plus encore. Les postes disponibles les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Technicien de la qualité de l’eau
  • Opérateur de systèmes de traitement de l’eau et des eaux usées
  • Agents chargés de la conformité
  • Analystes

Les salaires au sein de l’industrie sont fonction du poste occupé; toutefois, la rémunération annuelle de départ se situent généralement aux alentours de 34 000 $ et augmente avec l’expérience.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de techniques de l’eau et des eaux usées

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de techniques de l’eau et des eaux usées des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par