Architecture

À quoi s’attendre d’une carrière de technicien en architecture

Le secteur de l’architecture est en évolution constante, alors que les percées technologiques et les plus récents développements mènent à de nouvelles avenues des plus excitantes en matière de design et de construction. Les techniciens en architecture jouent un rôle essentiel au sein de l’industrie, puisqu’ils travaillent auprès des professionnels de l’architecture à la planification et à l’exécution de projets résidentiels et commerciaux complexes. Les programmes d’architecture des collèges de l’Ontario forment les étudiantes et les étudiants afin qu’ils soient en mesure d’intégrer ce domaine évolué, en les dotant de compétences pratiques et d’une formation poussée, au moyen des toutes dernières technologies d’architecture.

Si vous souhaitez concevoir et planifier la construction d’édifices et amorcer une carrière dans le domaine de l’architecture, voici ce que vous devez savoir.

Architecture – Cours

Les programmes d’architecture se divisent généralement en deux catégories :

  • Techniques d’architecture. Ces programmes d’une durée de deux ans mènent à un diplôme et permettent aux étudiantes et aux étudiants de travailler dans l’industrie de la construction, auprès d’architectes, d’ingénieurs, d’entrepreneurs et d’autres professionnels. Les étudiantes et les étudiants préparent des dessins et des spécifications, ainsi que des créations architecturales au moyen des toutes dernières technologies informatiques. Parmi les matières enseignées, mentionnons le dessin technique, les normes du code du bâtiment, les matériaux et les mesures, ainsi que l’histoire de l’architecture et la conception architecturale.
  • Technologie de l’architecture. Ces programmes partagent les mêmes fondements que les programmes de techniques d’architecture, mais l’on y ajoute une troisième année au cours de laquelle une formation avancée est dispensée. Selon le programme, cette troisième année peut comprendre des cours supplémentaires sur des connaissances générales et une formation plus poussée sur les logiciels et les technologies d’architecture, ou encore une formation spécialisée dans un domaine lié à l’architecture, tel que le détail de commerce.

Certains programmes spécialisés sont également offerts. Par exemple, le programme d’architecture verte menant à un certificat d’études supérieures met l’accent sur la construction écologique et la conception durable, alors que le programme d’architecture et construction de trois ans combine une formation en conception à des compétences de construction, telles que l’estimation, les codes du bâtiment, les systèmes de bâtiments et plus encore.

Architecture – Exigences générales de programme

Les programmes d’architecture des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris des cours d’anglais et de mathématiques de 12e année. Dans le cas des programmes d’études supérieures en architecture, l’obtention préalable d’un grade ou d’un diplôme d’un programme connexe est exigée.

Architecture – Emplois et salaires

Les techniciens en architecture peuvent travailler en entreprise privée, ainsi que pour des organismes municipaux, provinciaux ou fédéraux. Ils côtoient divers professionnels, y compris des architectes, des ingénieurs, des entrepreneurs, des constructeurs, des développeurs et plus encore.

Les salaires de départ des techniciens en architecture se situent habituellement entre 32 000 $ et 35 000 $ par année.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’architecture

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes d’architecture des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par