Ordinateurs - Sécurité

À quoi s’attendre d’une carrière en sécurité informatique

De nos jours, les entreprises utilisent des ordinateurs et des systèmes informatiques dans le cadre de leurs activités quotidiennes – elles se fient sur les ordinateurs afin de fournir des services et de stocker des renseignements. Tout comme il importe de verrouiller ses portes, il est essentiel de protéger les ordinateurs de toute intrusion ou de tout problème non souhaité dans un monde dépendant des technologies. La sécurité informatique (également appelée sécurité ou gestion de la technologie de l’information) est un secteur en pleine croissance et ne fera que continuer à prendre de l’ampleur au fur et à mesure qu’évolueront les technologies et Internet. Les programmes de sécurité informatique des collèges de l’Ontario vous apprennent à comprendre et à identifier les risques et à assurer la sécurité des systèmes informatiques.

Si vous souhaitez utiliser les plus récentes technologies et les tout-derniers programmes permettant de protéger les ordinateurs, et que vous voulez appliquer vos compétences à une carrière en sécurité informatique, voici ce que vous devez savoir.

Sécurité informatique – Cours

Les programmes de sécurité informatique des collèges de l’Ontario se composent de cours portant sur les notions fondamentales du génie logiciel et des systèmes d’exploitation, ainsi que les techniques de gestion de la sécurité plus spécialisées.

Les étudiantes et les étudiants apprennent à analyser et exécuter des solutions visant à contrer les risques en matière de sécurité informatique. Les cours varient selon le programme, mais peuvent porter sur les matières suivantes :

  • Matériel et composantes informatiques
  • Détection de l’origine des problèmes liés aux systèmes informatiques
  • Failles de sécurité (piratage, Internet et virus informatiques)
  • Conception, implantation et gestion de bases de données
  • Programmation aux fins de sécurité

Certains programmes proposent des stages coopératifs et en milieu de travail, afin de fournir aux étudiantes et aux étudiants l’occasion de mettre leurs compétences en pratique et d’apprendre dans des situations réelles.

Sécurité informatique – Exigences générales de programme

Les programmes de sécurité informatique des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Les programmes peuvent également exiger la réussite d’un cours d’anglais de 12e année et de cours spécifiques de mathématiques et de sciences. Assurez-vous de bien vérifier les exigences d’admission.

Certains collèges proposent aussi des programmes d’études supérieures en sécurité informatique. Ces derniers exigent l’obtention préalable d’un diplôme collégial ou d’un grade universitaire de l’Ontario.

Sécurité informatique – Emplois et salaires

L’industrie de la sécurité informatique est en pleine croissance. Par conséquent, les étudiantes et les étudiants peuvent profiter de nombreuses occasions d’emploi. Les diplômés des programmes de sécurité informatique peuvent assumer divers rôles, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Analyste de la sécurité des systèmes
  • Enquêteur
  • Expert en informatique judiciaire
  • Spécialiste de la sécurité Web
  • Consultant en sécurité informatique

Les professionnels de la sécurité informatique sont bien rémunérés, étant donné que leurs services sont de plus en plus en demande. Le salaire moyen de départ se situe entre 45 000 $ et 50 000 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de sécurité informatique

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de sécurité informatique des collèges de l’Ontario. 

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par