Dynamitage

À quoi s’attendre d’une carrière en forage et dynamitage

Travailler avec des appareils de dynamitage et des explosifs représente tout un défi et exige aussi des compétences particulières, y compris la précision, des connaissances théoriques et une attention poussée pour la sécurité et les protocoles. Les programmes de dynamitage des collèges de l’Ontario mettent l’accent sur de tels domaines d’études, tout en fournissant aux étudiantes et aux étudiants suffisamment d’expérience pratique pour leur permettre d’amorcer leur carrière avec confiance dans le secteur du dynamitage.

Si vous souhaitez acquérir les compétences uniques nécessaires à une carrière en dynamitage de surface, voici ce que vous devez savoir.

Dynamitage – Cours

Les programmes de dynamitage des collèges de l’Ontario sont offerts soit sous forme de programmes de techniques de dynamitage d’un an, ou de programmes plus avancés et de plus longue durée visant à former les étudiantes et les étudiants à devenir à la fois foreurs et dynamiteurs.

Dans le cas des programmes de techniques de dynamitage, les étudiantes et les étudiants appliquent des notions théoriques de sciences et de mathématiques à divers types de dynamitage et d’équipements pour explosifs. Les programmes d’études comprennent également l’enseignement de techniques de forage de trous de mine, de conception d’explosions, de prévention des accidents et de protection de l’environnement.

Dans le cas des programmes portant à la fois sur le forage et le dynamitage, les étudiantes et les étudiants apprennent des techniques de dynamitage plus spécialisées que dans les programmes de dynamitage ou de forage. Parmi les autres domaines d’études, mentionnons l’opération d’équipements de forage divers et l’exécution de plusieurs types de forage (forage de puits, forage horizontal et plus).

Les programmes de dynamitage des collèges de l’Ontario portent en grande partie sur la formation pratique, par l’entremise de séances en laboratoire et en lieu de dynamitage sur le campus ou dans le cadre d’affectations sur le terrain. Avant d’intégrer le marché du travail, les étudiantes et les étudiants auront appris à manipuler l’équipement de manière sécuritaire, à effectuer un dynamitage et à travailler en équipe.

Dynamitage – Exigences générales de programme

Les programmes de dynamitage des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Les exigences scolaires spécifiques varient selon le programme.

Dynamitage – Emplois et salaires

Les professionnels du dynamitage de surface sont très en demande dans nombre de secteurs, y compris la construction, l’exploitation minière et plus encore. Selon le programme suivi, les postes et les spécialisations disponibles peuvent comprendre :

  • Technicien de forage et dynamitage de ressources
  • Aide au dynamitage
  • Dynamiteur de construction
  • Dynamiteur de mine à ciel ouvert
  • Dynamiteur d’exploitation de surface

Étant donné la forte demande des professionnels dans ce domaine et de la formation précise nécessaire pour assumer de telles fonctions, la rémunération dans le secteur du forage et du dynamitage est très concurrentielle. Les salaires peuvent débuter à 33 000 $ par année, mais le salaire moyen des techniciens de forage et de dynamitage est d’environ 50 000 $ et peut atteindre les 60 000 $ ou plus avec l’expérience.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de dynamitage

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de dynamitage des collèges de l’Ontario.

Renseignements additionnels

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par