Fabrication d'outils / Fabrication de moules

À quoi s’attendre d’une carrière à titre d’outilleur-ajusteur ou de mouliste

Les programmes d’outillage des collèges de l’Ontario préparent les apprenants aux exigences rigoureuses d’une carrière au sein de l’industrie de l’outillage-ajustage et de la fabrication de moules. Les professionnels dans ce domaine peuvent s’adapter à une multitude de tâches, grâce à une formation poussée d’usinage général, d’usinage sur machine CNC et de programmation CNC, ainsi que des heures passées à opérer des nombreux outils de précision complexes utilisés dans l’industrie.

Si vous souhaitez poursuivre ajouter un niveau supérieur à votre formation en mécanique ou en usinage, voici ce que vous devez savoir.

Outillage – Cours

Les programmes d’outillage-ajustage des collèges de l’Ontario peuvent mener à un diplôme (programmes de deux ans) ou à un certificat (un an); ils font suite à des études connexes préalables ou vous préparent à un apprentissage dans le domaine.

Les cours portent sur une vaste gamme de connaissances techniques, y compris les mathématiques, le calcul et la lecture de plans. Les compétences ainsi acquises comprennent l’opération de machinerie, le formage de métal, la programmation sur matériel CNC et la fabrication d’outils et de matrices.

Par le biais de travaux pratiques en atelier, les étudiantes et les étudiants ont l’occasion d’utiliser les technologies de CAO et de FAO et de mettre leurs compétences en pratique. Certains programmes proposent également un stage coopératif, afin de donner une expérience pratique dans des situations réelles.

Outillage – Exigences générales de programme

Les programmes collégiaux d’outillage-ajustage exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Dans certains cas, un cours avancé de mathématiques peut également être exigé, selon l’établissement. Les programmes d’études supérieures, quant à eux, exigent la réussite d’un certificat dans le domaine de la mécanique.

Nota : les diplômées et les diplômés en outillage-ajustage sont admissibles à un apprentissage dans le domaine, une fois inscrits auprès du Ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Outillage – Emplois et salaires

Les outilleurs-ajusteurs travaillent pour le compte de diverses industries (mines, fabrication et automobile), tant en atelier que dans les laboratoires de recherche et développement. Les postes occupés comprennent les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Outilleurs-ajusteurs
  • Opérateurs
  • Industrial mechanics / millwrights
  • Mécaniciens industriels / mécaniciens-monteurs
  • Moulistes / Modeleurs
  • Machinistes et / ou programmeurs sur matériel CNC

En raison de la très forte demande et du niveau élevé d’expertise requis, les salaires dans ce domaine sont élevés. Le salaire de départ moyen se situe aux alentours de 35 000 $. Quant aux outilleurs-ajusteurs agréés, ils peuvent s’attendre à un salaire annuel de 50 000 $ ou plus pour des postes exigeant un niveau d’expérience plus élevé.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’outillage

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes d’outillage des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par