Maçonnerie

À quoi s’attendre d’une carrière en maçonnerie

La maçonnerie est un ancien métier qui est toujours en très grande demande. Les programmes de maçonnerie des collèges de l’Ontario enseignent aux étudiantes et aux étudiants les connaissances pratiques et théoriques nécessaires pour leur permettre d’évoluer constamment au sein de l’industrie.

Si le travail ardu ne vous fait pas froid aux yeux et si vous entrevoyez un avenir en maçonnerie, voici ce que vous devez savoir.

Cours de maçonnerie

La pratique de la maçonnerie exige l’acquisition de nombreuses compétences, lesquelles sont couvertes par les programmes collégiaux de l’Ontario. Les cours que vous suivrez comprennent les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Normes de sécurité
  • Méthodes de mesure, d’essai et de liaison
  • Mathématiques (avec un accent sur les calculs et les estimations)
  • Lecture et préparation de plans
  • Compréhension du Code du bâtiment de l’Ontario

Les étudiantes et les étudiants travailleront également en atelier à pratiquer diverses compétences, y compris la maçonnerie traditionnelle en pierre, la construction de foyers et de cheminées, la maçonnerie en pierres sèches, et plus encore. Les études sur le terrain (sites de construction en maçonnerie et carrières) aideront les étudiantes et les étudiants à obtenir une compréhension plus poussée de l’industrie.

Un autre objectif des programmes de maçonnerie est d’enseigner aux étudiantes et aux étudiants de travailler non seulement sur des projets de construction, mais également dans le domaine de la restauration. Des cours d’histoire et de techniques traditionnelles d’architecture prépareront les étudiantes et les étudiants à travailler sur des bâtiments historiques.

Maçonnerie – Exigences générales de programme

Les programmes de maçonnerie peuvent mener à un diplôme ou à un certificat, tout dépendant de l’établissement. En règle générale, ils exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours avancé d’anglais et un cours de mathématiques.

Nota: l’on encourage les étudiantes et les étudiants à suivre un apprentissage après la fin de leurs études, afin de continuer à perfectionner leur compétences avant d’intégrer officiellement le marché du travail. Celles et ceux qui souhaitent s’inscrire à un apprentissage doivent le faire auprès du Ministère des Collèges et Universités.

Maçonnerie – Emplois et salaires

Les emplois en maçonnerie sont variés et touchent à nombre de domaines, y compris (sans toutefois s’y limiter) :

  • Briquetage
  • Maçonnerie de foyer et de chauffage
  • Maçonnerie paysagiste
  • Maçonnerie en pierre et taille des pierres
  • Maçonnerie pour travaux de restauration

Étant donné le haut niveau de compétence exigé dans le domaine de la maçonnerie, les salaires y sont élevés. Les apprentis ou les débutants dans le domaine peuvent s’attendre à un salaire de départ pouvant atteindre les 37 000 $ par année. Un maître maçon peut gagner jusqu’à 35 $ l’heure (70 000 $ par année) ou plus, les travailleurs syndiqués se méritant des salaires encore plus élevés.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de maçonnerie

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de maçonnerie des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par

Nous utilisons des témoins afin de personnaliser le contenu et les annonces publicitaires, de fournir des fonctions relatives aux médias sociaux et d’analyser le trafic sur notre site. Nous partageons également des renseignements sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, lesquels peuvent les combiner à d’autres renseignements que vous leur avez fournis ou qu’ils ont recueillis à la suite de votre utilisation de nos services.