Menuiserie

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de travailleur du bois

Le travail du bois est un métier qui allie le travail pratique à la créativité. Les professionnels de ce secteur industriel ont un œil de créateur, certes, mais ils sont également dotés des compétences pratiques nécessaires pour transformer leurs idées créatives en produits finis. Les programmes de travail du bois des collèges de l’Ontario aident les étudiantes et les étudiants à développer et à canaliser leur créativité en une formation pratique qui met l’accent sur l’opération d’équipements, la lecture de plans, des notions d’ingénierie et plus encore, faisant ainsi en sorte que les diplômés soient prêts à amorcer une carrière fructueuse dans le secteur du travail du bois.

Si vous souhaitez entreprendre une carrière qui allie le travail manuel à l’exploration de votre côté créatif, et que vous souhaitez en savoir davantage sur le travail du bois, voici ce que vous devez savoir.

Travail du bois – Cours

Il existe bon nombre de programmes de travail du bois dans les collèges de l’Ontario, mais ils se divisent généralement dans les catégories suivantes :

  • Techniques de travail du bois. Ces programmes dotent les étudiantes et les étudiants des compétences et des connaissances théoriques nécessaires pour entreprendre de nombreux projets de travail du bois, y compris la construction de meubles, de cabinets et plus encore. Les techniques apprises comprennent le maniement d’outils et de machines de travail du bois, l’assemblage, le vernissage, la finition et plus encore; l’on y prévoit également beaucoup de travail pratique dans des laboratoires sophistiqués dotés d’appareils de travail du bois conventionnels et à la fine pointe de la technologie (commandés par ordinateur).
  • Technologie de travail du bois. Ces programmes visent à perfectionner les compétences et techniques acquises dans les programmes de techniques de travail du bois, en y ajoutant des notions de gestion et de production. Grâce à l’acquisition de compétences en analyse des matériaux, en planification des installations, en supervision et en contrôle de la qualité, les étudiantes et les étudiants sont ainsi préparés à assumer des fonctions d’administration, de gestion et de supervision dans l’industrie du travail du bois.

Des programmes spécialisés sont également disponibles en travail du bois et en menuiserie/ébénisterie, y compris des programmes de menuiserie patrimoniale, de travail du bois en architecture et plus encore.

Travail du bois – Exigences générales de programme

Les programmes de travail du bois des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Les exigences scolaires additionnelles varient d’un programme à l’autre, mais comprennent habituellement des cours avancés de mathématiques.

Travail du bois – Emplois et salaires

Une formation en travail du bois ouvre la voie vers de nombreux choix de carrière dans des entreprises de fabrication, petites et grandes, ou en fondant sa propre compagnie de travail du bois. Les domaines de spécialisation comprennent le travail du bois personnalisé, la fabrication de cabinets et de meubles, la finition, l’installation et bien plus encore.

Les salaires dans l’industrie du travail du bois sont fonction du poste occupé; toutefois, les diplômés peuvent s’attendre généralement à un salaire de niveau d’entrée de 28 000 $ à 35 000 $ par année. Les professionnels de travail du bois qui entreprennent des travaux de création personnalisés ou des projets de haute gamme peuvent exiger des taux plus élevés.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de travail du bois

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de travail du bois des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par