Techn. du génie mécanique

À quoi s’attendre d’une carrière de mécanicien ou de technicien du génie mécanique

Pratiquement tous les secteurs industriels requièrent des professionnels de la mécanique pour remplir de nombreux rôles : de l’entretien des équipements et la conception de système à la recherche et le développement. Les programmes de génie mécanique des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants d’une combinaison de compétences pratiques et de connaissances théoriques dans le secteur de la mécanique, afin de les préparer à une carrière à multiples facettes dans ce domaine.

Si vous souhaitez comprendre les rouages internes de la machinerie et de la mécanique et entreprendre une carrière des plus stimulantes dans le domaine du génie mécanique, voici ce que vous devez savoir.

Génie mécanique – Cours

Les programmes de génie mécanique des collèges de l’Ontario sont très divers : de programmes d’introduction d’un an menant à un certificat à programmes menant à un grade. Voici quelques exemples de programmes de mécanique :

  • Techniques de mécanique. Il s’agit de programmes d’introduction d’un an menant à un certificat qui dotent les étudiantes et les étudiants des compétences de base en mécanique : soudage, électricité, outillage, lecture de plans et plus encore. Plusieurs programmes de techniques de mécanique visent également une spécialité : programmation CNC, outillage, plomberie et plus. Ces programmes permettent aux étudiantes et aux étudiants d’amorcer leur carrière dans un poste de niveau d’entrée dans de nombreux secteurs ou de poursuivre leurs études dans d’autres programmes de génie mécanique.
  • Technicien en mécanique / Technicien en génie mécanique. Ce sont généralement des programmes de deux ans menant à un diplôme et visant à préparer les étudiantes et les étudiants à travailler au sein d’une vaste gamme de secteurs industriels – de l’aérospatiale et la robotique à la machine et l’industrie automobile. Ils portent habituellement sur un large éventail de matières relatives au génie mécanique (mathématiques, conception technique, procédés de fabrication et plus), ou se concentrent sur un domaine particulier (conception, électromécanique, entretien, commandes ou outillage.
  • Technologie de la mécanique / Technologie du génie mécanique. Généralement d’une durée de trois ans, ces programmes visent les mêmes domaines que les programmes de technicien, mais à un niveau plus poussé. Souvent, la troisième année prévoit une formation plus spécialisée ou des études plus autonomes, ainsi que des travaux ayant trait à un projet de longue durée.

Parmi les autres offres, notons également certains programmes de quatre ans menant à un baccalauréat de technologie appliquée, lesquels visent des domaines tels que la technologie des systèmes de commande et le génie des systèmes mécaniques, ainsi que des programmes d’études supérieures d’un an, lesquels permettent de poursuivre des études après avoir réussi un programme dans un domaine connexe (conception électromécanique, par exemple).

Génie mécanique – Exigences générales de programme

Les programmes de génie mécanique des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Un cours d’anglais de 12e année et des cours spécifiques de mathématiques et de sciences peuvent également être exigés, selon le programme.

Génie mécanique – Emplois et salaires

Les diplômés pourront opter pour de nombreuses occasions d’emploi en génie mécanique, qu’ils décident de suivre un programme d’apprentissage, d’accepter un poste de niveau d’entrée ou de poursuivre leurs études. Les postes disponibles en génie mécanique comprennent les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Technicien en mécanique ou à l’entretien
  • Mécanicien industriel
  • Soudeur
  • Représentant des ventes en mécanique
  • Fabricant d’équipements

Le salaire de départ moyen des techniciens du génie mécanique se situent entre 30 000 $ et 40 000 $ par année et augmentent en moyenne à environ 50 000 $ par année avec l’expérience. Dans le cas des postes plus avancés, l’on peut s’attendre à une rémunération annuelle pouvant atteindre les 70 000 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de génie mécanique

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de génie mécanique des collèges de l’Ontario.

Renseignements additionnels

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par

Nous utilisons des témoins afin de personnaliser le contenu et les annonces publicitaires, de fournir des fonctions relatives aux médias sociaux et d’analyser le trafic sur notre site. Nous partageons également des renseignements sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, lesquels peuvent les combiner à d’autres renseignements que vous leur avez fournis ou qu’ils ont recueillis à la suite de votre utilisation de nos services.