Beaux-arts

À quoi s’attendre d’une carrière en beaux-arts

Les programmes de beaux-arts des collèges de l’Ontario visent à doter les étudiants d’une formation bien équilibrée en arts et portant sur un certain nombre de disciplines. Du dessin et de la peinture à la sculpture et la gravure – et bien plus encore –, les étudiants auront l’occasion de toucher à diverses disciplines, tout en développant un style artistique qui leur est propre.

Si la création vous passionne et que vous souhaitez vous épanouir au sein d’un programme de beaux-arts, voici ce que vous devez savoir.

Cours de beaux-arts

Les activités en studio représentent une composante majeure de la plupart des programmes de beaux-arts. Elles comprennent des tâches autonomes, ainsi que des travaux assignés par les enseignants, avec de nombreuses occasions d’expression de soi et de découverte, et ce, tout en mettant en pratiques vos compétences et techniques acquises.

Outre le dessin, la sculpture et la peinture, nombre de programmes de beaux-arts des collèges de l’Ontario incorporent aussi les technologies numériques, par l’entremise de cours de conception par ordinateur. Des cours théoriques portant sur diverses matières (histoire de l’art, appréciation, affaires et commerce) peuvent aussi être prévus à l’horaire, histoire de mieux préparer les étudiants à une carrière réussie dans le domaine des beaux-arts.

Beaux-arts – Exigences générales de programme

Dans le cas des programmes de beaux-arts des collèges de l’Ontario menant à un certificat ou à un diplôme, ils exigent habituellement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. La réussite préalable d’un cours d’arts visuels est recommandée et les étudiants peuvent également devoir produire un portfolio.

Plusieurs programmes de beaux-arts comportent une option permettant aux étudiants d’obtenir également un diplôme d’études supérieures ou un grade, leur ouvrant ainsi la voie à l’acquisition de compétences plus spécialisées dans une discipline particulière du domaine des beaux-arts.

Beaux-arts – Emplois et salaires

Les programmes de beaux-arts ouvrent la porte à nombre de perspectives de carrière dans divers domaines, de l’animation et l’illustration à la sculpture et la peinture. Autres choix de carrière possibles : enseignement, ventes et publicité, design commercial, conservateur de musée, et bien plus encore.

Étant donné la grande diversité des carrières possibles, il est difficile d’en prédire la fourchette salariale. Les diplômés des programmes de beaux-arts ont un salaire de départ moyen d’environ 30 000 $, mais peuvent gagner bien davantage avec l’expérience. Dans le cas d’emplois qui sont fonction d’une clientèle donnée, (conception, animation, etc.), les taux horaires peuvent aller jusqu’à 50 $, voire même plus.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de beaux-arts

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de beaux-arts des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par