Techn. du génie civil

À quoi s’attendre d’une carrière de technicien en génie civil et plus encore

Les techniciens et les technologues de génie civil jouent un rôle important dans le développement et l’entretien de nos villes. De pair avec d’autres professionnels du génie et de la construction, ils aident à la planification, à la conception et à la mise en œuvre des systèmes et des structures qui permettent de maintenir la fonctionnalité d’une ville, des réseaux de tuyauterie au réseau routier, et bien plus encore. Les programmes de techniques de génie civil des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des compétences, des connaissances et de l’expérience pratique nécessaires pour assumer une vaste gamme de responsabilités et connaître une carrière des plus réussies au sein de l’industrie.

Si vous souhaitez participer à la construction et au fonctionnement efficace des villes en amorçant une carrière en génie civil, voici ce que vous devez savoir.

Techniques de génie civil – Cours

Les programmes de techniques de génie civil se divisent généralement en deux catégories :

  • Techniques de génie civil. Les programmes de génie civil de deux ans transmettent aux étudiantes et aux étudiants des compétences essentielles de planification, d’estimation, de construction et d’entretien qui les aideront à assumer nombre de fonctions dans le domaine du génie civil, qu’il s’agisse de la construction de barrages, de la pose de pipelines, de la planification de métros ou d’autres tâches. Des cours théoriques de mathématiques, de technologie de la construction, de mécanique des sols, et plus encore, viennent compléter la formation pratique, laquelle comprend (sans toutefois s’y limiter) l’arpentage, la planification municipale et le dessin technique assisté par ordinateur.
  • Technologie du génie civil. Les programmes de technologie du génie civil de trois ans partagent les fondements des programmes de techniques, mais préparent les étudiantes et les étudiants, au cours de la troisième année, à des tâches plus poussées en conception et à assumer des rôles de supervision. Outre des cours additionnels portant sur des compétences et des techniques additionnelles de génie civil, des cours d’administration (gestion de projets, établissement de budgets, principes d’affaires, etc.) peuvent également être prévus à l’horaire.

Techniques de génie civil – Exigences générales de programme

Les programmes de techniques de génie civil des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention préalable d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris des cours d’anglais et de mathématiques de 12e année. Un cours de physique de 12e année peut également être recommandé.

Techniques de génie civil – Emplois et salaires

Les techniciens et technologues de génie civil trouvent un emploi dans de nombreux secteurs industriels, y compris la construction résidentielle et commerciale, l’inspection de bâtiments, les projets de génie civil (pipelines, réparation des routes, etc.), l’arpentage, les essais de matériaux, et plus encore. Les salaires de départ dans l’industrie sont assez élevés; nombre de postes de niveau d’entrée de technicien et de technologue se situent entre 40 000 $ et 45 000 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de techniques de génie civil

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de techniques de génie civil des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par